EFFIDIC

Nous avons adhéré à l’ADECC pour valoriser et optimiser nos actions en matière d’économie circulaire.

Effidic : une entreprise angevine spécialisée dans la data

Depuis 2018, Effidic accompagne les entreprises dans l’exploitation de leurs données et l’optimisation de leur transformation numérique.
La société est co-dirigée par Nicolas Vandenbergue et Sylvain Tacquet, tous 2 ingénieurs informatiques et experts de l’exploitation des données pour les organisations.
Hébergée au sein de la coopérative « Angers French Tech », Effidic compte aujourd’hui 13 salariés.

Une entreprise engagée dans l’économie circulaire

Depuis ses débuts, l’entreprise a placé la responsabilité entrepreneuriale au cœur de ses valeurs, que ce soit dans la conception de ses solutions que dans le quotidien de ses collaborateurs.

Une utilisation plus sobre des données

Le cœur de métier d’Effidic est de fournir des solutions techniques qui permettent de collecter, harmoniser et exploiter les datas de leurs clients.

Dans une logique de sobriété numérique, elle ne préconise QUE le stockage des données « utiles » à ses clients. Une logique qui va à l’encontre de la pratique de recueil indifférencié de millions de données qui se transforment en « marécages de datas » (data swamp) inutiles et surtout très énergivores.

Nos solutions techniques permettent non seulement de ne garder que les datas vraiment pertinentes pour l’activité de nos clients mais elles garantissent aussi des temps de traitements plus courts et donc moins consommateurs d’énergie : nous pouvons par exemple faire passer le temps de traitement d’un serveur data de 10 heures à 45 minutes. »

Des meubles… aux téléphones reconditionnés

Les choix de consommation d’Effidic reflètent également son engagement en matière d’économie circulaire. Elle travaille ainsi avec des fournisseurs locaux et responsables :

  • Mobilier de réemploi acquis auprès de Loire Eco distribution, une entreprise située à Saint Léger de Linières qui propose de la vente de mobilier de bureau reconditionné et adapté aux espaces de travail ;
  • Téléphones portables reconditionnés en provenance de Mediaclinic, spécialistes du reconditionnement informatique (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Une communication repensée pour réduire son impact

Afin de réduire l’impact de ses supports de communication, Effidic a fait appel à Light Communication, adhérent de l’ADECC spécialisé dans l’éco-conception de supports de communication. L’agence angevine a ainsi retravaillé l’identité graphique (logo, charte) et l’intégralité du site internet d’Effidic.

« En repensant l’intégralité du site internet d’Effidic, nous avons fait évoluer le score EcoIndex de E à B (indicateur qui mesure l’empreinte environnementale d’un site web). Cette évolution s’explique en partie par le poids des pages qui a diminué de 89% en passant de 2 362 ko, pour l’ancien site, à 269 ko pour le nouveau. », souligne Nicolas.

En interne, des actions de sensibilisation

Effidic incite ses salariés à la mobilité douce et durable en proposant la prise en charge des indemnités kilométriques vélo.

L’entreprise est également membre d’ADN Ouest (plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest). Elle fait partie du groupe de travail « numérique responsable » de ce réseau et s’est déjà illustrée dans des actions de sensibilisation des professionnels à cette question.

Effidic et l’ADECC

« Nous avons adhéré à l’ADECC pour valoriser et optimiser nos actions en matière d’économie circulaire ».

 

Autres portraits à découvrir