QUINCAILLERIE DOUESSINE

L’association aide à trouver des solutions surtout quand on n’a pas le temps. L’ADECC les trouve alors pour nous. Cela permet d’améliorer son comportement, mais surtout celui de son entreprise et la santé de son portefeuille

Thierry Drapeau Quicaillerie douesine bureau adecc

L’histoire de la Quincaillerie Douessine

Créée en mars 1986, la Quincaillerie propose de la vente aux particuliers et professionnels d’articles de bricolage, de décoration, de vêtement et de jardinage.

Cette entreprise engagée dans l’économie circulaire avec l’appui de l’ADECC met en avant des valeurs en rapport avec environnement et l’anti gaspillage : « Donner plutôt que jeter ».

L’économie circulaire dans l’ADN de l’entreprise

Les activités de l’entreprise :

  • Vente de détail : la Quincaillerie Douessine essaie de réduire le gaspillage en permettant d’acheter tous ses produits au détail (par exemple, 1 vis au lieu d’un sachet de 10)
  • Un SAV : ce service permet d’apporter une réparation, un diagnostic avant de jeter ou de remplacer une machine en panne.
  • Des formations client : notamment sur le jardinage, pour apprendre à associer les espèces de plantes, à utiliser des engrais ou répulsifs naturels. Le but est aussi de faire tendre les clients vers un zéro pesticides.

L’entreprise récupère aussi du mobilier qui devait être jeté ou achète du mobilier d’occasion, pour ses salles de bureau, de réunion etc.

Le sens du partage

La Quincaillerie Douessine a aussi fait don d’ordinateurs reconditionnés, et loue des parc d’imprimantes à destination des écoles.

Un souhait de réduire sa consommation électrique et ses déchets

En plus d’éviter que certains produits ne soient jetés, la quincaillerie travaille également à la réduction de sa consommation électrique et de ses déchets. En effet, grâce à quelques ajustements,  30 % soit près de 54 K€ HT, ont été économisés sur sa facture électrique. En plus de la valorisation des déchets, le carton et le plastique sont compactés dans le but de diviser par 3 le nombre de ramassages des poubelles. Pour Thierry Drapeau « les entreprises ont leur rôle à jouer dans ce domaine ».

LA QUINCAILLERIE DOUESSINE et l’ADECC

La Quincaillerie Douessine a rejoint l’ADECC en 2017.

« L’association aide à trouver des solutions surtout quand on n’a pas le temps » indique Thierry DRAPEAU. « L’ADECC les trouve alors pour nous. Cela permet d’améliorer son comportement, mais surtout celui de son entreprise et la santé de son portefeuille. »

Autres portraits à découvrir