REVISIT

Le réemploi est souvent très artisanal. Avec Revisit, on souhaite systématiser et industrialiser le réemploi dans l’aménagement tertiaire ! 

Photo Laure Rondeau Desroches et Laurence Guillaumet, Revisit

Revisit est une entreprise basée à Trélazé qui donne une seconde vie au mobilier professionnel en conjuguant durabilité et design. 
Nous vous proposons un portrait à l’occasion des deux ans de l’entreprise !

Une belle histoire née avec l’ADECC

Il y a 3 ans, Yannis Borjon-Piron, président de l’ADECC met Laurence Guillaumet et Laure Rondeau-Desroches en contact, persuadé que des projets communs pourraient émerger.
C’est un pari réussi car des motivations communes émergent de cette rencontre, confirmées lors du start-up week-end, un évènement sur deux jours (intenses !) où l’on élabore un projet de startup avec une équipe.

C’est à ce moment que Revisit connait ses premières heures : fortes de leurs expériences passées, Laurence pitche une idée pour éliminer les déchets de mobilier d’entreprises et Laure est la première à lever le doigt pour intégrer le projet.
54 heures de travail plus tard, elles gagnent avec leur équipe le 3ème prix !

« En sortant du start-up week end, on s’est dit, go, on se lance et on tente l’aventure ! » nous confient Laure et Laurence.

De l’idée …. à la création de l’entreprise

L’ambition de Revisit est d’industrialiser le réemploi. « Le réemploi est souvent très artisanal. Avec Revisit, on souhaite systématiser et industrialiser le réemploi dans l’aménagement tertiaire ! » nous explique Laure.

Pour déployer Revisit, il fallait trouver des solutions pour gérer du volume, être capable de créer un modèle où l’on peut proposer du réemploi avec du choix sur catalogue. Dès le début, elles se rapprochent de Benoit Akkaoui, directeur de la Ressourcerie des biscottes pour tester leur concept et confronter leurs idées, ce dernier les a confortées dans le projet et a apporté sa vision pragmatique du marché.

Pour elles, il était aussi important de créer un modèle économique sur cette filière du réemploi pour pérenniser l’activité.

« On veut bousculer les choses et créer un modèle économique, pour pouvoir en vivre mais surtout pour revaloriser et rétribuer toute la chaine à sa juste valeur, et rendre le sujet sexy ! ».

Ces 2 dernières années, leur ont permis de structurer une offre, de tester le marché grâce à quelques soutiens, notamment celui de France Relance et de la Région. Depuis juillet dernier, Laurence et Laure sont également lauréates du réseau Initiative Anjou.

Ici on peut voir les anciennes chaises des salles de réunion de Scania (en bleu), et leur nouveau look ! (en vert)

Une offre diversifiée pour les entreprises

Revisit propose un package complet de produits et services dédiés aux professionnels. Plusieurs offres sont disponibles :

  • Gamme standard : La première collection de mobilier standard Revisit sort début 2023 (elle sera visible sur le site et sur catalogue).
  • Gamme Sur-mesure : Revisit propose également de l’aménagement d’espaces sur-mesure.
  • Gamme revisitée : Ce service vous permet de donner un coup de neuf à votre mobilier existant ! Le principe ? Revisit récupère votre mobilier, le transforme afin que vous puissiez le réintégrer à votre structure.

Revisit propose également un panel de services de modélisation des espaces, de maintenance, de réparation, de nettoyage du mobilier professionnel, de collecte de mobilier en fin de vie. A terme, pour aller encore plus loin, l’objectif serait de proposer un modèle basé sur le principe de l’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à l’achat en louant le mobilier de bureau afin de pouvoir changer sans acheter du neuf.

Des mutualisations locales

Revisit a récemment déménagé dans un entrepôt plus grand, de 800m2 à Trélazé. L’ensemble de l’entrepôt est équipé avec du matériel de seconde main (racks, caissons ….) provenant de plusieurs entreprises locales.

Grâce à l’ADECC, Revisit récupère les cartons alvéolés d’une autre entreprise pour protéger le mobilier quand il est transporté, des chutes de fabrication d’un autre adhérent ….

Autres portraits à découvrir