BIOPARC

Les rencontres organisées par l’ADECC nous permettent de découvrir les entreprises voisines et de les accueillir à notre tour.

L’histoire du BIOPARC

Le zoo de Doué-la-Fontaine est issu d’une aventure familiale qui démarre en 1961.

Il s’agit aujourd’hui d’un grand site touristique des Pays de la Loire, il accueille chaque année 240 000 visiteurs, afin de faire de ce lieu un endroit de sensibilisation sur la faune menacée.

Sur une superficie de 14 hectares, le parc compte plus de 1200 animaux, dont la plupart sont représentatifs des milieux sauvages menacés dans leur pays d’origine. En parallèle, des actions sont menées, au travers d’associations locales, dans la conservation des espèces dans les pays concernés.

La préservation de l’environnement au cœur des valeurs du zoo

« Au contact des animaux, le Bioparc se doit d’être en cohérence avec le respect de l’environnement et travaille ainsi à la limitation de l’utilisation de pesticide. » explique Cédric VINCENT.

Le Bioparc est donc un acteur particulièrement engagé dans la préservation de l’environnement.
A l’origine Zoo de Doué la Fontaine, grâce à sa maitrise des consommations d’énergie, d’eau et de ressources non renouvelables, il est certifié ISO 14001 (management environnemental), depuis plus de 6 ans, et a pris le nom de « Bioparc ».

Le BIOPARC s’investit dans le pays d’origine des animaux pour leur sauvegarde. A travers le monde, le parc animalier accompagne et soutient des associations locales dédiées à la conservation d’espèces menacées ou de milieux naturels précieux.

Des synergies avec d’autres entreprises

Membre actif de la démarche d’écologie industrielle et territoriale de Doué-la-Fontaine, animé par la CCI en partenariat avec les chambres consulaires et le SMITOM Sur Saumurois, le Bioparc collabore régulièrement avec des entreprises du Maine-et-Loire pour créer des synergies.
Par exemple, depuis début 2019, pour nourrir les animaux, le Bioparc reçoit près de 500kg de viande, deux fois par mois, de l’entreprise JA Gastronomie. Cela représente une économie annuelle de 2500€.
« Ces rencontres nous permettent de découvrir les entreprises voisines et de les accueillir à notre tour. » relate Cédric VINCENT.

BIOPARC et l’ADECC

Le BIOPARC a rejoint l’ADECC en 2017.

« Nous avons rejoint l’ADECC en particulier pour l’aspect réseau d’entreprises. » détaille Cédric VINCENT.
Depuis son adhésion à l’ADECC, le Bioparc a mis en place les prestations de Collectif énergie et Fibres 49. « Le premier nous permet de maintenir un prix d’achat de l’énergie optimal vis-à-vis du marché. Le second, nous assure que les déchets produits sont collectés et mieux valorisés. »

Autres portraits à découvrir