COM’INJECT

Dans notre procédé d’injection, nous réintégrons les déchets plastiques issus de ce même processus.

Com'inject pièces plastiques adecc économie circulaire

Activité

Com’Inject est une entreprise industrielle spécialisée dans l’injection thermoplastique. Elle maîtrise toutes les étapes de production, depuis la réception des granulés de matière jusqu’à la livraison finale du produit. Elle peut répondre à tout type de demande pour la fabrication de pièces plastiques. Leurs clients sont de plusieurs secteurs d’activités : automobile, puériculture, médical, bureautique ou agro-alimentaire.

Démarches

Sur certaines machines, Com’Inject a mis en place un récupérateur de déchets plastiques, naturellement expulsé hors du moule d’injection. Ils sont ensuite récupérés, broyés, puis fondus, pour être réintégrer au même processus d’injection.

Cependant, dans quelques secteurs d’activité comme l’automobile, où les clients exigent des normes très strictes, la réutilisation de ces déchets est impossible.

L’entreprise travaille également sur un projet de création d’un abri solaire sur son parking. L’objectif est d’autoproduire l’énergie nécessaire à l’alimentation des bureaux. Ceux-ci sont d’ailleurs tous équipés en LED.

Com’Inject et l’ADECC

« Suite à un diagnostic des flux de notre entreprise par la Chambre de Commerce et d’Industrie, nous avons fait appel, en lien avec l’ADECC, à ALTERNATRI 49 – membre de Fibres49, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui vient collecter nos déchets de bureau type papier, cartons, piles, ampoules, cartouches ou DEEE, mais aussi de certains plastiques de production. Ces déchets pourront être valorisés au mieux par la suite.» explique Michel DEFOIS.

Autres portraits à découvrir