BIOFOURNIL

Depuis 40 ans nous choisissons des produits 100% bio de qualité : pour le plaisir, pour la saveur et pour l’environnement !

Biofournil ADECC économie circulaire pains viennoiseries

Activité

Biofournil est un fabricant industriel de pains et viennoiseries biologiques depuis 40 ans. Aujourd’hui, il est leader sur son marché en France et près de 44 000 pièces sont produites chaque jour. L’entreprise emploie aujourd’hui 95 salariés, dont 45 sont des boulangers professionnels ce qui assure une qualité de fabrication optimale.

Les pains sont fabriqués à partir de farines de céréales issues de l’Agriculture Biologique, de levain à l’ancienne, d’une eau purifiée et de sel marin non traité. Pour les farines de blé, ce dernier est majoritairement récolté dans l’ouest de la France et transformé à 30 kilomètres de l’entreprise. Pour les farines à base d’autres céréales, Biofournil privilégie autant que possible les farines françaises ou, le cas échéant, les farines européennes. L’utilisation d’un levain à l’ancienne permet une plus longue conservation des pains ainsi qu’une possibilité de recyclage.

Démarches

Biofournil s’est engagée dans la labellisation « Bioentreprisedurable ». C’est un label RSE initié par Synabio, 100% indépendant, et dont le réseau rassemble plus de 200 entreprises agroalimentaires du bio. L’entreprise est évaluée sur 6 thèmes du développement durable et certifiée par l’organisme Ecocert. Les objectifs, qu’elle fixe elle-même, lui permettent d’aller au-delà du règlement bio européen. Dans une perspective d’amélioration continue, l’entreprise est régulièrement auditée afin de vérifier la réalisation des objectifs.

Maren Ducasse explique : « Etant une entreprise certifiée bio et pionnière sur le secteur, les démarches environnementales sont en adéquation avec nos convictions. Le label nous permet d’avoir des objectifs précis et d’évoluer constamment. ».

Par ailleurs, du fait du choix de machines performantes dont l’utilisation est optimisée, Biofournil a réduit à 1% le taux de perte de déchets organiques en production. De plus, l’entreprise projette d’épandre les effluents d’eau provenant du process sur les prairies agricoles avoisinantes. Cela permettra notamment de désengorger la lagune de la commune.

Biofournil a mis en place un travail sur l’écoconception et la réduction des cartons d’emballages, initiative payante qui a conduit à la réduction de la consommation de matières de 20 tonnes dès la première année !

Enfin, Biofournil vise à équiper l’intégralité de la partie industrielle en éclairage LED.

Biofournil et l’ADECC

 « Jean-Yves FOUCHE, ancien dirigeant de Biofournil, est le président de l’ADECC depuis sa création. A son impulsion, nous avons rejoint l’ADECC pour être informé sur le thème de l’économie circulaire et participer à un réseau d’entreprises au niveau local. Nous collaborons d’ailleurs avec la Halte du cœur, un autre adhérent de l’ADECC, sous forme de don de nos produits alimentaires invendus. » explique Maren DUCASSE.

Autres portraits à découvrir