GEEBANG

L’économie circulaire est au cœur de notre projet. Nous avons conçu la Geebox afin de limiter son impact, de sa conception à sa fin de vie.

Un produit pour limiter les emballages à usage unique de la restauration rapide

Pendant la pandémie de Covid 19 et les différents confinements, Siti et Mélissa commandaient beaucoup sur les plateformes de livraison de repas. Elles ont été surprises par la quantité de déchets que pouvait engendrer la restauration à emporter.
Siti et Mélissa ont alors eu l’idée de concevoir un emballage réutilisable.
Toutes les deux issues d’une école d’ingénieur, elles ont commencé à se renseigner sur les différentes matières existantes pour concevoir leur emballage réutilisable. C’est ainsi qu’elles sont rentrées en contact avec l’entreprise Seabird, devenu leur fournisseur en matière première. Cette matière à base de coquilles d’huîtres permet de diminuer la part du plastique dans leurs produits. Après réflexion sur la conception du produit, elles ont décidé de créer la Geebox.

Une logistique pensée pour inciter le consommateur à changer ses habitudes

Pour concevoir la Geebox, Geebang a commencé par recueillir le besoin des restaurateurs, pour ensuite les convaincre d’utiliser leur produit. « Ce n’était pas une tâche facile puisque l’utilisation d’emballages réutilisables nécessite une logistique importante. Une fois l’emballage mis à disposition des restaurateurs, il faut les récupérer pour les laver afin de les remettre à disposition des restaurateurs. »

En effet, une fois avoir convaincu ses premiers clients, GEEBANG se devait de lever un frein important à leur activité : la récupération des boîtes auprès des consommateurs.

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de consigne pour ne pas freiner les consommateurs mais en contrepartie il nous est indispensable d’avoir un taux de retour des emballages important. Nous avons donc décidé de mettre en place un système de points leur donnant accès à des avantages et réductions dans divers établissements partenaires non seulement dans la restauration, mais également dans la mobilité verte, épicerie zéro déchets, etc.

Elles ont ainsi déployés plusieurs points de collecte dans la plupart des quartiers angevins et communiqué à ce sujet pour favoriser le retour des boîtes. Vous retrouverez les différents points de collecte de la Geebox sur le lien ci-dessous : https://geebang.fr/carte

Une geebox eco-conçue

Geebang a opté pour une matière composée à 60% de coquilles d’huîtres et de 40% de bio PET plutôt que des emballages en verre. Elles expliquent que le problème avec le verre est qu’il est plus lourd et plus fragile, ce qui peut être un inconvénient non négligeable lors de la livraison. « L’économie circulaire est au cœur de notre projet. Nous avons conçu la Geebox afin de limiter son impact, de sa conception à sa fin de vie» nous indique Mélissa. Puis Siti rajoute : « Et nous voulions vraiment favoriser le réemploi plutôt que le recyclage. »

Pourquoi avoir rejoint l’ADECC ?

L’un des partenaires de Geebang était déjà adhérent à l’association. Elles ont alors rejoint le réseau puisqu’elles trouvent intéressant de pouvoir rencontrer et échanger avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs avant d’ajouter que c’est également un moyen pour elles de se faire connaitre.

Autres portraits à découvrir