NOR-FEED

Les additifs nutritionnels développés par NOR-FEED sont issus de plantes alimentaires et constituent des alternatives naturelles et efficaces aux antibiotiques et produits de synthèse.

Fondée en 2003 et implantée à Beaucouzé près d’Angers depuis 2011, NOR-FEED développe et commercialise des extraits naturels de plantes pour la nutrition et la santé animale.
Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 40 salariés et les produits NOR-FEED sont présents dans une quarantaine de pays à travers le monde.

L’Anjou, un bassin de production des plantes médicinales

« L’Anjou est le bassin de production des plantes médicinales en France. Le concept NOR-FEED est né d’une vision : celle de la remise en cause progressive des facteurs de croissance synthétiques employés en alimentation animale et de l’émergence d’alternatives efficientes pour les éleveurs et les nutritionnistes. » nous explique Pierre CHICOTEAU, fondateur et co-dirigeant de NOR-FEED.

Une démarche soucieuse de l’environnement et des animaux

Des additifs naturels, performants et durables

Les additifs nutritionnels développés par NOR-FEED sont issus de plantes alimentaires et constituent des alternatives naturelles et efficaces aux antibiotiques et produits de synthèse.
Les solutions proposées visent à accroître l’efficacité alimentaire des animaux d’élevage mais aussi la qualité des produits. Cette approche durable répond à la demande des consommateurs qui se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualité et l’innocuité des produits qu’ils achètent (moins d’antibiotiques notamment).

La stratégie RSE de NOR-FEED

La durabilité est l’une des 5 valeurs de NOR-FEED et la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) est au cœur de l’entreprise à travers diverses actions dont :

  • L’éco-conception de ses produits (produits et emballages durables, technologies de fabrication et transformation responsables…).« Par exemple, nous n’utilisons comme solvants d’extraction que l’eau et l’alcool » nous indique Pierre Chicoteau.
  • La valorisation des coproduits agricoles et industriels. 80% des produits NOR-FEED sont issus de coproduits.
    Un co-produit est une matière réalisée, de façon intentionnelle ou non, au cours d’un processus de création d’un autre produit. Ce sont des déchets valorisés, initialement destinés à la poubelle et dont on va se servir pour un tout autre usage.  Une utilisation bien particulière et qui se distingue de celle du produit dont il est issu. On peut parler d’une deuxième vie bien méritée en quelque sorte.
  • La réduction de l’utilisation des antibiotiques et des insecticides chez le bétail. « Un indicateur de remplacement de xénobiotiques (antibiotiques, coccidiostatiques, insecticides, …) a été mis en place récemment pour répondre à cet enjeu » nous explique Pierre Chicoteau.
  • La réduction de l’impact environnemental de l’élevage (meilleur efficacité alimentaire, réduction des effluents comme le méthane et l’ammoniac). « Une première ACV* a été réalisée avec EVEA sur notre extrait de citron (nor-spice ab) ; une nouvelle étude est en cours sur nos 10 produits principaux. »
    *ACV : Analyse du Cycle de Vie

Une ambition affirmée

Aujourd’hui NOR-FEED souhaite aller plus loin dans sa démarche RSE en :

  • Intégrant une raison d’être à ses statuts
  • S’engageant dans la certification BCorp
  • Agissant davantage au niveau « local »
  • Apportant une plus forte contribution en matière de santé animale et humaine

Qu’est ce que la certification BCorp ?

Le Label B-Corp (pour Benefit Corporation), lancé en 2006 aux États-unis, certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. NOR-FEED est accompagné par Laure Rondeau-Desroches de l’entreprise BLEUE, un cabinet de conseil en stratégie de développement durable pour les entreprises et les collectivités dans cette démarche.

Leur vision

« Avec nos additifs botaniques, nous souhaitons contribuer à un élevage durable, au bien-être et à la santé des animaux et des hommes, préserver la biodiversité, dans une dynamique de réduction de notre empreinte carbone. »

NOR-FEED et l’ADECC

NOR-FEED à rejoint le réseau ADECC en mai 2021. Et selon Pierre CHICOTEAU : « Il faut toujours écouter ce qu’il se passe ailleurs pour comprendre et ainsi laisser place aux opportunités et aux rencontres. Mais il faut surtout agir et passer à l’action ! »

Autres portraits à découvrir