ETAC

L’ADECC nous permet d’obtenir des conseils en échangeant avec des personnes compétentes et engagée dans le domaine. L’Economie circulaire devient accessible à toute taille d’entreprises.

ETAC, son histoire

Fondée en 1980, la société ETAC conçoit et commercialise des étiquettes, cartes plastiques et badges personnalisés. Ces produits sont vendus exclusivement par le canal des professionnels de la filière graphique et des spécialistes du produit imprimé et majoritairement en France.

L’entreprise met en avant son innovation, notamment dans le domaine de l’éco-conception.

Des démarches portées sur l’économie circulaire

Valorisation des déchets de l’entreprise :

L’entreprise fait recycler ses déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ses matières dangereuses et respecte le tri des 5 flux (carton, verre, plastique, métal, bois). Elle est pionnière sur le recyclage de la glassine (support siliconé des étiquettes), un des principaux flux de ses déchets.

La glassine est triée puis récupérée par une société papetière. Une fois la partie siliconée retirée, la pâte à papier restante redevient du papier couché qui formera de nouvelles étiquettes.

Des labels pour confirmer son engagement

L’entreprise ETAC est certifiée Imprim’vert et labélisée ENVOL. Elle a aussi été primée pour ses solutions d’impression numérique innovantes, lui permettant notamment de réduire le gaspillage d’encres et de papiers lors du calibrage de la machine.

L’éco-conception, une évidence

Quant à l’éco-conception, ETAC a su être avant-gardiste et repérer les tendances de demain en proposant des étiquettes écologiques, comme par exemple l’étiquette cannes-bagasse composée à partir de 95% de cannes à sucres et 5% de lin et chanvre. Elles permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence en proposant des produits innovants.

ETAC et l’ADECC

ETAC a rejoint l’ADECC en avril 2018.

« Ce réseau créé nous rassure sur le fait que d’autres entreprises du Maine-et-Loire sont, comme nous, en mouvement. » indique Sébastien Brochand. « L’ADECC nous permet également d’obtenir des conseils en échangeant avec des personnes compétentes et engagée dans le domaine. L’Economie circulaire devient accessible à toute taille d’entreprises. »

Autres portraits à découvrir