FRANCEPAL

Il faut rester curieux et ouvert à de nouvelles idées pour continuellement s’améliorer.

FrancePal ADECC Florent Joliveau économie circulaire palettes

Activité

FrancePal est une société industrielle de fabrication de palettes en bois. L’entreprise a deux activités développées à parts égales :

  • La production et le reconditionnement de palettes Europe. L’entreprise reçoit des planches brutes qui doivent être traitées puis assemblées via des machines automatisées pour clouter les planches, avec assistance d’opérateurs. Jusqu’à 200 modèles différents de palettes sont fabriqués.  Près de 55000m2 de bois sont traités par jour soit 1.5 millions m2 par an.
  • La location de palettes, gérée par la société IPP-LOGIPAL. Les palettes déjà utilisées sont nettoyées, rendues conformes (c’est-à-dire sans papiers, films plastiques, agrafes), et réintroduites dans le circuit de location.

Démarches

Réemploi des chutes comme combustible dans le processus de production.

Avant d’être assemblées, les planches doivent subir un traitement nécessitant que le bois soit chauffé à 56°C pendant 30 min (température mesurée au cœur). Pour atteindre cette température, il est indispensable que le four lui-même soit à 80°C, ce qui nécessite 8h de chauffe. Le combustible utilisé pour produire cette forte chaleur est exclusivement constitué de chutes de découpes de palettes. Le surplus de déchets de bois est revendu à Veolia.

Épuration des boues de peinture

Les palettes étant peintes, une centrale de nettoyage des boues de peinture a été installée. Elle agit comme une mini station d’épuration (STEP), avec floculation et coagulation des matériaux, et permet de rejeter une eau plus propre dans le réseau d’eau usée de la commune.

Economies d’énergies du fait d’équipements performants

FrancePal a équipé tous ses ateliers en éclairage LED, ce qui a permis aux salariés de gagner en confort de travail, mais également à l’entreprise de diminuer de 5% sa consommation électrique par an (économie de 8000€/an environ).

Par ailleurs, un compresseur à vitesse variable a été installé ce qui a conduit à l’économie de 4000€ supplémentaires.

Entretien des espaces verts grâce à l’éco-pâturage

Les 1.5 hectares de verdure du site de FrancePal sont entretenus par 15 moutons via l’éco-pâturage. Cela permet non seulement de ne pas utiliser de machines, et donc d’économiser du carburant, mais également d’entretenir plus facilement les zones moins accessibles (autour des grillages, dans des recoins…). C’est l’entreprise Edelweiss qui propose cette solution alternative, dont l’un des objectifs est la sauvegarde des moutons de race Solognot, aujourd’hui en voie de disparition.

FrancePal et l’ADECC

« Nous avons intégré l’ADECC car nous avions déjà, en interne, entamé de nombreuses démarches. La logique d’économie circulaire est au cœur du secteur d’activité des palettes. Il faut rester curieux et ouvert à de nouvelles idées pour continuellement s’améliorer. L’ADECC permet aussi de promouvoir les actions et les entreprises locales. » dit Florent Joliveau, le directeur général de FrancePal.

Autres portraits à découvrir