GROUPE BMI

Je souhaite avec l’ADECC, en apprendre davantage sur les comportements à adopter et les actions à mettre en place en entreprise pour développer notre engagement en Economie Circulaire. »

Groupe BMI économie circulaire ADECC industrie céramique vis sans fin

Activité

Le groupe BMI regroupe deux unités de production du secteur de la métallurgie :

  • Les Ateliers J. Mary : spécialistes de l’anti-usure (toute pièce mécano-soudée soumis à forte abrasion). Acteur incontournable pour l’industrie de la céramique depuis 1970, elle réalise des pièces d’usure en métal (vis sans fin) adaptables à tout type de machine destinée à la fabrication de produits céramiques.
  • Marfil : dans le même secteur d’activité, elle conçoit et réalise sur mesure des filières et accessoires pour ces mêmes industries (fabricants de briques et tuiles).

Le Groupe BMI emploie 70 salariés pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Démarches

L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement à la maitrise de l’énergie par la CCI Maine-et-Loire, à travers le dispositif Optima. Grâce à ce programme, BMI a pu changer l’ensemble de ses éclairages vers du LED. Le prix d’achat de l’énergie ayant augmenté, cela lui permet de maintenir ses coûts.

Par ailleurs, l’entreprise produit très peu de déchets ultimes du fait qu’elle valorise toutes les chutes d’acier et d’aluminium.

Depuis son adhésion à l’ADECC, le groupe BMI a fait appel au service du groupe Le Cèdre pour mutualiser ses achats avec d’autres entreprises locales : fournitures, gaz, vérifications réglementaires. Une économie de 50% a été réalisée sur l’achat de propane vrac, ce qui représente 3000 euros par an.

De plus, dans le but d’optimiser ses contrats d’électricité et de gaz, le groupe BMI a été accompagné par un autre partenaire de l’ADECC : Collectif Energie.

Groupe BMI et l’ADECC

 « Suite à un voyage au Népal, j’ai pris conscience que nous pouvions changer notre façon de consommer. Ce voyage a contribué à forger ma sensibilité personnelle sur les sujets de développement durable. Je souhaite avec l’ADECC, en apprendre davantage sur les comportements à adopter et les actions à mettre en place en entreprise pour développer notre engagement en Economie Circulaire. »

Autres portraits à découvrir