LA HALTE DU COEUR

Adhérer à l’ADECC, c’est apprendre à connaître ses voisins et permettre à l’ensemble des chefs d’entreprises d’agir dans la même direction. Sur le territoire, l’ADECC dynamise les échanges entre entreprises pour pérenniser leurs activités, et les faire entrer dans la boucle de l’économie circulaire.

Une idée antigaspi

L’histoire a commencé en février 1986 à Beaupréau au cœur des Mauges.

A la source de l’association « la Halte du Cœur », ce sont deux chefs d’entreprises et un dentiste, soucieux d’aider les plus pauvres de leur commune, qui élaborent un projet pour redistribuer les invendus des industriels alimentaires de leur région.

Dès le départ, le projet a le souhait de respecter la dignité des personnes aidées et de venir en complément des aides gratuites existantes en leur demandant une participation financière à la hauteur de leurs moyens.

Les invendus alimentaires comme matière première

La Halte du Cœur a déjà collecté plus de 2700 tonnes d’invendus des industries agro-alimentaires dans l’Ouest (produits secs, surgelés, frais, laitiers, fruits et légumes) afin de proposer plus de 30 000 colis par an, et ainsi aider 2500 familles par mois, en milieu rural. Maîtrisant la chaine du froid, les procédures de conservation, le stockage et le reconditionnement, la Halte du Cœur crée un circuit unique de la collecte à la distribution, pour des grandes quantités de marchandises en favorisant l’insertion par l’emploi.

Des rencontres avec d’autres entrepreneurs

« Suite à un don de yaourts exceptionnels et des chambres froides surchargées, j’avais besoin d’un espace de stockage. L’ADECC et la CCI nous ont alors mis en relation avec le GAEC Augereau qui bénéficiait d’espace réfrigéré disponible une partie de l’année. Nous avons ainsi pu entreposer gratuitement ces 250 T de denrées sans devoir les jeter » raconte Adrien Perino.

Liés par cette histoire, les 2 entrepreneurs ont prolongé leurs échanges, concrétisés par l’achat régulier de pommes non calibrées par La Halte du Cœur au producteur.

LA HALTE DU COEUR et l’ADECC

La Halte du Cœur a rejoint l’ADECC en octobre 2017.

Les convictions personnelles liées à l’environnement et l’humain d’Adrien PERINO, et son engagement professionnel ont été un moteur dans sa décision d’intégrer cette association. « L’ADECC permet à l’ensemble des chefs d’entreprises d’agir dans la même direction et de se préoccuper les uns des autres. Sur le territoire, l’ADECC dynamise les échanges entre entreprises pour pérenniser leurs activités, et les faire entrer dans la boucle de l’économie circulaire. ».

Autres portraits à découvrir