LE CASIER PARTAGÉ

Nous avons tous plein d’équipements sous-utilisés, en être propriétaire à titre personnel, c’est un non-sens économique et écologique.

Le Casier Partagé propose des solutions de mise en partage et mutualisation d’équipements à des communautés pour améliorer leur pouvoir d’achat tout en préservant l’environnement. L’idée du Casier Partagé est basée sur le principe de l’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à l’achat.

Toutes les communautés peuvent en disposer : entreprises, associations, syndic, facultés, espaces de coworking….

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Une sélection d’équipements utiles

Suite à l’identification de la communauté, un questionnaire est envoyé aux membres pour expliquer la démarche et recenser leurs besoins.
« Par exemple, nous avons mis en place un Casier Partagé dans l’espace de co-working de We Forge à Angers, et nous avons profité de l’enquête pour proposer aux co-workers de mettre des équipements au pot commun s’ils le désiraient. Ensuite, nous avons complété avec des équipements complémentaires, aussi dans une logique de seconde main quand cela est possible. » nous explique Laurent Paillard, fondateur du Casier Partagé.

Du mobilier et des accessoires adaptés

Le casier peut prendre plusieurs formes (armoire, casiers modulaires…) et s’intègre à l’espace de votre communauté (hall d’immeuble, entreprise …). Plusieurs options sont possibles :

  • Utiliser un mobilier existant (une armoire déjà en place dans la communauté) à laquelle on ajoute un système de verrouillage connecté.
  • Une armoire sur-mesure réalisée par la Menuiserie Brossard.

Une application de réservation d’équipements

Une application permet d’avoir accès à la disponibilité des équipements en temps réel et de les réserver facilement. Si l’équipement est disponible, il est possible d’ouvrir le casier directement avec son smartphone pour y avoir accès. Il est également possible de réserver des équipements à l’avance.

Un modèle basé sur la confiance

Il n’y a pas de caution à donner, le système est basé sur la confiance. Pour autant, un contrôle des accès est mis en place pour garantir une complète traçabilité des usages.
Sur le plan économique, le responsable de communauté peut décider de prendre en charge financièrement le Casier Partagé ou bien de faire redescendre les coûts auprès de chaque utilisateur (à travers les loyers par exemple).

Quels types d’équipements peut-on trouver dans le Casier Partagé ?

Chaque casier est unique et dépend des besoins de la communauté, mais voici quelques exemples communs de ce que l’on peut trouver dans le Casier Partagé :

  • Connectique-bureautique : casques, souris, chargeurs d’ordinateurs, de téléphones
  • Mobilité : pompe à vélo, outillage simple, cape de pluie, sacs de courses
  • Réception – événementiel : bouilloire, cafetière, flutes à champagne
  • Loisirs : jeux de société, …
  • Sport  / Bien-être: serviettes, gourde, ceinture de massage lombaire …
  • Outillage : perceuse, mallette à outils

Un projet au service de la sobriété

Le Casier Partagé permet de limiter l’encombrement des espaces de rangement (bureaux, placards), d’éviter les achats inutiles.
Pour Laurent, « On a clairement un modèle à repenser sur la propriété individuelle. Nous avons tous plein d’équipements sous-utilisés, en être propriétaire à titre personnel c’est un non-sens économique et écologique »

Au-delà de la mutualisation même des équipements, le Casier Partagé propose en lien avec le tissu associatif des ateliers thématiques pour sensibiliser les utilisateurs et leur montrer les bénéfices du casier, par exemple en organisant des ateliers de réparation de vélo.

Casier partagé et l’ADECC

C’est lors de sa participation au CODEC (Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire) d’Angers Technopole que Laurent Paillard a découvert l’ADECC.

C’est la dimension réseau, rencontre des acteurs économiques qui m’a intéressé. Et ça fait sens pour moi d’intégrer un réseau qui résonne avec la nature même de mon projet qui est d’économiser les ressources.

 

Autres portraits à découvrir