LES GRAND BOIS

L’idée c’est de montrer que l’on peut mettre en valeur un espace uniquement avec des matières issues du réemploi.

Une activité au cœur de l’économie circulaire

Animés par la complémentarité de leurs métiers et soucieux de l’environnement, Yann FOLLET designer (anciennement Yann Follet design) et Alexandre HUET menuisier (Ateliers d’origines) ont créé ensemble LES GRANDS-BOIS. Avec leur activité, ils se positionnent sur un marché innovant peu exploité : l’agencement d’espaces à partir de bois de réemploi.

Yann au design et Alexandre à la production technique, agencent ou réagencent des lieux de vie (cuisines, salons, bureaux…), des boutiques et commerces à partir de mobiliers déjà présents, ou en y ajoutant de nouveaux s’intégrant au design de l’espace, toujours à partir de bois de réemploi.

Les deux entrepreneurs disposent d’un atelier à LIGNÉ (44).

Du bois de réemploi comme matière première

Pour s’approvisionner en bois de réemploi Yann et Alexandre ont mis en place des partenariats avec l’Ecocyclerie du Choletais, l’Ecocyclerie du Vallet ainsi qu’avec la Matériauthèque de la Gaubretière.

L’objectif est de récupérer divers meubles en bois (tables, chaises, armoires…) qui n’ont pas trouvé preneur dans les 3 mois, avant que ces objets ne deviennent « déchets » et partent à la poubelle. Les bois récupérés sont des bois nobles, issus de vieux meubles ou de bois déstockés provenant d’entreprises travaillant dans l’économie circulaire.

Cette solution apporte notamment deux impacts environnementaux positifs intéressants : « On ne coupe pas d’arbre ! Et on remet en valeur le travail d’autrefois, les bois anciens moulurés, sculptés sont revalorisés. » Comme nous l’indiquent les deux collaborateurs.

Soucieux de leur empreinte, Yann et Alexandre ont fait le choix de ne travailler qu’avec des produits écologiques, sans impact sur la santé ou sur l’environnement :

« Nous avons trouvé des alternatives sans Composés Organiques Volatiles (COV) à tous les produits communs tels que l’acétone, le white spirit… Aujourd’hui il existe des substituts pour chacun de ces produits, seulement il faut avoir la volonté de chercher, de rentrer dans les détails, car ils sont encore trop peu connus. »

Réinterprétation des matières

Alexandre et Yann réinterprètent complètement les matières en leur donnant une seconde vie et contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et à la réduction de la production de déchets : « L’idée c’est de montrer que l’on peut mettre en valeur un espace uniquement avec des matières issues du réemploi… »

Les idées ne manquent pas pour revisiter les matières et leurs donner un tout nouvel usage : les pianos deviennent des étagères, les chaises en bois sont transformées en garde-corps, les armoires en table à manger et leurs tiroirs en baby-foot ou en jardinière d’intérieur suspendue…c’est ce que l’on appelle l’upcycling* ou surcyclage en français.

*Upcycling : Opération par laquelle des matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage différent à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Une volonté long terme de développer une activité d’insertion

Les amoureux du bois ont à cœur de développer une activité d’insertion autour de l’agencement. Ils souhaitent ainsi partager leurs savoirs et connaissances autour d’une cause sociale qui les touche particulièrement. Alexandre a de l’expérience en tant qu’encadrant technique et ils travaillent déjà avec Erdre et Loire Insertion, une entreprise basée à Ancenis.

L’équipe s’est agrandit pour accueillir Marion en tant que chargée de développement en mai 2021, ainsi que Pauline comme apprentie menuisière en septembre 2021.

LES GRANDS-BOIS et  L’ADECC

Les Grands-Bois a rejoint l’ADECC en 2020. « Nous sommes très heureux de faire partie de l’ADECC. C’est hyper valorisant d’appartenir à un réseau de structures engagées en économie circulaire. Nous avons, dès les premiers mois créés des liens avec d’autres entreprises de l’ADECC, que ce soit pour faire émerger de nouvelles idées ou travailler sur des projets plus concrets. L’ADECC est un réseau de plus en plus influant sur le territoire et nous sommes heureux de défendre les valeurs d’économie circulaire qu’elle porte. »

Les deux entrepreneurs ont également fait partie de la première promotion de l’Accélérateur CODEC 2020, un dispositif piloté par Angers Technopole et en lien avec la CCI et l’ADECC, un programme d’accélération destiné aux porteurs de projets de l’économie circulaire.

Autres portraits à découvrir