OUEST GRAVURE SIGNALETIQUE

Adhérer à l’ADECC, c’est créer des liens entre les acteurs du territoire angevin et faire rayonner notre belle région.

Présentation de Ouest Gravure Signalétique

Ouest Gravure Signalétique est une entreprise familiale de plus de 80 ans actuellement dirigée par Fabrice Breau et sa sœur Géraldine Blanc.

A l’origine, le grand-père de Fabrice Breau y pratiquait la gravure (médailles, gourmettes, armoiries, coupes…) et aujourd’hui l’entreprise continue à vendre des coupes et récompenses sportives. Cependant, l’essentiel de la production est tourné vers la fabrication de signalétique intérieure et extérieure d’Etablissements Recevant du Public (Hôpitaux, Cliniques, Ecoles, Bâtiments institutionnels…), de décors graphiques, d’enseignes lumineuses ou non lumineuses et de plaques. Ouest Gravure détient le certificat « Sign’Accessibilité l’Expertise » qui récompense son expertise en signalétique d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Ouest Gravure Signalétique est située à Angers, dans un bâtiment atelier de plus de 1 500m². Elle compte à ce jour 22 salariés

Activités de l’entreprise

Récupération et séparation des éléments des enseignes lumineuses en fin de vie

Du fait de l’exposition aux chocs et à la lumière, Ouest Gravure ne peut pas réemployer les enseignes en fin de vie car elles sont souvent trop abimées.

En réponse à la règlementation REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), depuis 2017, l’entreprise de signalétique paie une écocontribution à l’éco-organisme Recyclum afin que celui-ci prenne en charge la fin de vie de ses équipements électriques et électroniques (piles, câbles électriques, tubes LED…). Ouest Gravure Signalétique est ainsi qualifiée de « point d’apport volontaire » et dispose d’un bac de tri pour isoler ses propres composants et tous ceux que quiconque souhaiterait déposer gratuitement. Ensuite, Recyclum récupère ces éléments et les redirige vers des filières de tri appropriées. Plus largement, l’éco-organisme est financé par les entreprises pour reprendre les matériels électriques d’éclairage, les équipements de contrôle et de surveillance, et les dispositifs médicaux usagés.

95% des déchets recyclés et des palettes réutilisées

Ouest Gravure Signalétique travaille avec plusieurs sociétés de recyclage situées dans les environs d’Angers. Leurs déchets sont à 95% triés et recyclés : aluminium, laitons, déchets dangereux (peinture, solvants, matières souillées), cartons, papiers, ferraille et acier en mélange, verre, plastiques souples, PVC…

Pour optimiser le remplissage du camion et faciliter la valorisation Ouest Gravure Signalétique utilise des presses à balle pour réduire de moitié le volume de plastiques souples, de papiers, de cartons…

« Dans les appels d’offre, l’environnement compte pour 5 à 10 points sur 100. Chez nous l’environnement est extrêmement important, même si nos produits de départs sont pour la plupart issus du pétrole. Nous nous rattrapons sur le tri des déchets. »

Les productions de Ouest Gravure Signalétique sont quotidiennement expédiées à travers tout le Grand Ouest, sur des palettes récupérées suite à la livraison afin qu’elles puissent être réutilisées.

Labels « Imprim’Vert® » et « Qualif Enseigne Signalétique » :

Ouest Gravure Signalétique a été l’une des premières entreprises de signalétique à obtenir le label « Qualif Enseigne Signalétique », créé par leur organisation professionnelle, et aujourd’hui décerné à 70 entreprises en France.

La structure dispose également du label « Imprim’Vert® », à destination des entreprises exerçant des activités d’impression, visant à favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Des employés associés aux processus de décision

Les employés de Ouest Gravure Signalétique disposent de conditions de travail améliorées (chaises ergonomiques, lumière adaptée, machines récentes…). De plus, ils sont associés aux processus de décision de l’entreprise et participent donc à son développement.

Ouest Gravure Signalétique et l’ADECC

« Je suis angevin depuis toujours, et très fier de la région dans laquelle je vis. A ce titre, je saisis toutes les possibilités pour créer du lien entre les acteurs du territoire, et mettre en avant des fournisseurs ou des partenaires régionaux. Je trouve que l’idée de l’ADECC, de faire du territoire un territoire circulaire, est très intéressante. Je suis persuadé qu’il s’agit de l’économie de demain et je souhaite qu’elle soit diffusée au plus grand nombre ! »

Autres portraits à découvrir