STORE & FILM

Nos films et stores vont jouer le rôle d’isolant thermique, de plus ils vont s’adapter en fonction des conditions climatiques grâce à un système motorisé.

Aquapol Store & Film

Présentation de Store & Film et Aquapol

Créée en 2010, Store & Film est une entreprise située à Saint Georges sur Loire et dirigée par Benjamin du Petit Thouars. La société est spécialisée dans la protection solaire et la signalétique, elle représente 95% de son activité. Les 5% restants sont consacrés à AQUAPOL, une entreprise spécialisée dans le traitement des remontées capillaires.

A l’origine, dans les années 80, le père du dirigeant était fabricant de véranda. Etant ingénieur des Techniques Horticoles, il était évident qu’une véranda ne pourrait pas être un lieu de vie à l’année. C’est comme cela qu’a commencé la longue histoire de la protection solaire. Benjamin a repris et développé une société de stores et films solaires afin de répondre à cette problématique au niveau des bureaux, murs rideaux, toitures.

Les produits s’adressent uniquement aux professionnels tels que les mairies, les hôpitaux et les entreprises privées. Les clients sont situés dans le Maine et Loire, les départements limitrophes ainsi que dans la région parisienne. La société compte aujourd’hui 2 salariés et 7 indépendants.

Depuis quelques années, Store & Film délivre une formation gratuite permettant de mieux comprendre l’incidence du verre sur un bâtiment d’un point de vue thermique et lumineux. La connaissance ainsi acquise permet aux différents acteurs du bâtiment de mieux appréhender la transition énergétique et de faire des économies substantielles.

Une entreprise engagée vers l’économie circulaire

Le cœur d’activité de Store & Film est pleinement dans la sobriété énergétique : « Nos films et stores vont jouer le rôle d’isolant thermique, de plus ils vont s’adapter en fonction des conditions climatiques grâce à un système motorisé. » souligne Benjamin

L’entreprise ligérienne met en place plusieurs actions de réemploi en donnant des matières qui partaient initialement à l’enfouissement ou à l’incinération :

  • Don de douflines et papiers bulles réguliers à LOGISSEO, le contact s’est fait via l’ADECC
  • Don de cintres aux Pressing de Chalonnes-sur-Loire
  • Don de tubes plastiques à l’école primaire de la Possonnière
  • Don de palettes au personnel

De plus, une formation annuelle sur le tri des déchets est réalisée par Lucie du Petit Thouars, aux différents indépendants travaillant pour Store & Film.
Sur les chantiers, l’entreprise essaye de mutualiser au maximum ses outils, échelles et échafaudages avec les autres entreprises intervenantes.

La société a également mis en place une « Charte Verte » créée en interne.

Nous souhaitions formaliser nos engagements environnementaux et ceux de notre fournisseur principal afin d’assurer une transparence sur ce sujet vis-à-vis de nos clients et de montrer notre engagement.

Store & Film et l’ADECC

Store & Film a rejoint l’ADECC pour faire réseau sur les différents sujets environnementaux et ainsi pousser un peu plus loin leur réflexion.

Pour Benjamin « Nous n’avons qu’un seul vaisseau spatial » Cette citation fait référence à Kenneth Boulding, précurseur sur les sujets d’économie circulaire dans les années 60, il imagine la Terre comme un vaisseau spatial isolé dans l’espace, dont les réservoirs seraient limités pour toutes les ressources que nous utilisons. Un tel voyage nécessite de prendre soin de ses stocks et de gérer ses déchets pour rester autonome.

Autres portraits à découvrir