VERTUAL

On peut vraiment créer de la valeur en travaillant sur le modèle économique, en repensant sa chaine de valeur dans son intégralité

Histoire de Vertual

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans différentes industries, notamment en tant que membre d’un Comité de Direction, Anne Brisacier souhaitait aligner ses aspirations et son action. Elle a décidé de créer sa propre entreprise. L’objectif ? Accompagner les entreprises à se transformer, créer de nouvelles valeurs en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux. « On peut tous avoir une contribution pour aller vers un monde plus vertueux et les entreprises sont un formidable gisement de solutions ». Les accompagnements proposés par Vertual sont à destination d’entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités, qui souhaitent s’engager dans la transition.

Un accompagnement sur mesure pour les entreprises

Anne Brisacier propose deux types d’accompagnements : l’acculturation et la transformation.
L’acculturation a pour objectif de faire découvrir les nouveaux modèles économiques tels que l’économie circulaire de façon ludique et collaborative, de montrer que des solutions existent. Cet accompagnement de type « hackathon » fonctionne très bien en séminaire d’entreprise pour sensibiliser les collaborateurs, faire émerger des solutions…

Anne accompagne également à la transformation du modèle de l’entreprise : sortir du modèle linéaire [extraire – produire – utiliser – jeter] pour aller vers un modèle qui concile performance économique et performance environnementale. « On peut vraiment créer de la valeur en travaillant sur le modèle économique, en repensant sa chaine de valeur dans son intégralité, à toutes les étapes du cycle de vie. » indique Anne.

L’accompagnement est pensé sur mesure en fonction du diagnostic, du modèle économique de l’entreprise et ses impacts. Ainsi, les bénéficiaires peuvent travailler leur stratégie éco-conception pour de nouveaux produits/services, les achats responsables, la fin de vie du produit… en co-construction avec les parties prenantes !
Anne peut aussi accompagner des porteurs de projet à challenger leur offre en évaluant l’impact d’un projet avant le lancement.

Un accompagnement par l’intelligence collective

Afin de faire travailler les entreprises sur ces sujets, Anne utilise les méthodes de l’intelligence collective en format ateliers, et des outils pédagogiques qu’elle tire du réseau « Circulab » dont elle fait partie.
En fonction des besoins, demandes, sujets, typologie d’entreprises… Anne peut faire appel à d’autres animateurs du réseau Circulab pour co-animer l’accompagnement.

L’ADECC et Vertual

Anne a rejoint l’ADECC en 2020.
Elle apprécie beaucoup l’ancrage territorial de l’association qui fait sens pour elle, mais aussi l’aspect réseau qui aide les entrepreneurs à se sentir moins seuls. « Ce que je trouve pertinent avec l’ADECC, c’est cette mise en réseau de différents acteurs, des entreprises matures sur le sujet de l’économie circulaire qui font avancer les autres, des entreprises qui ont envie et qui cherchent des bonnes pratiques, de la mise en relation pour régler des problèmes et y apporter des solutions…
En un mot Bravo l’ADECC !