Photo salariés APPCELL, denis menoret et carré emilie

Son secteur : 

APPCELL est une entreprise spécialisée dans les solutions innovantes pour l’assemblage, le complexage de matériaux et la transformation à chaud. 

Ses savoir-faire, son parc machine et son expertise des matières techniques lui permettent d’obtenir des produits finis, sans l’utilisation de certaines techniques de production polluantes comme le laminage à la flamme ou les colles solvantées.

L’entreprise propose également la découpe 2D et 3D des produits fabriqués sous forme de rouleaux ou de plaques permettant leur vente par pièces en série ou en kit.

Les produits délivrés par APPCELL sont principalement destinés aux secteurs de l’automobile, du bâtiment, du médical, de la maroquinerie de luxe et les objets connectés. 

Ses démarches :

Avec l’intégration verticale ou l’ajout de nouvelles machines, APPCELL limite le recours aux sous-traitants et peut agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour le compte de leurs clients. 

Cela s’est traduit par une recherche d’optimisation et une réduction considérable de la quantité de chutes lors des découpes, ayant permis par exemple de réduire de 25% les déchets générés chez l’un de ses clients. L’entreprise a une réelle volonté de s’engager vers des démarches d’écoconception.

Aussi, APPCELL souhaite-t-elle privilégier autant que possible des filières d’approvisionnement locales, avec le sourcing de matières en France et en Europe prioritairement. De même pour ses livraisons de marchandises, de nombreux clients se trouvent dans un périmètre de 50 km.

En ce qui concerne leur process, l’entreprise, refusant d’utiliser les techniques de collage les plus polluantes, utilise un adhésif 100% caoutchouc beaucoup plus propre. En collaboration avec son fournisseur, le fût contenant l’adhésif a été optimisé afin d’utiliser 100% de la matière. Ainsi, le fût débarrassé de l’ensemble de son contenu peut être recyclé. 

Economie circulaire :

« Pour nous, l’économie circulaire, c’est une économie du bon sens. En tant qu’entreprise nous avons une responsabilité, celle de faire attention à nos méthodes de production, autant que possible. Nous essayons au maximum de respecter cela et toute l’équipe y est fortement sensible. Depuis notre adhésion à l’ADECC par exemple, Fibres 49 récupère une partie de nos chutes recyclables et nous travaillons avec eux pour trouver des solutions sur l’ensemble de nos déchets. »


Business développeur   Gestion Administrative et commerciale MENORET Denis   CARRE Emilie
Localisation BEAUCOUZE
Structure / secteur d’activité Transformation de matières
Effectif 10
Arrivée à l’ADECC 01/2019

Lien vers le site internet d’APPCELL : http://appcell.fr/