Présentation générale de CYCLE FARMS

CYCLE FARMS est une entreprise créée en Février 2016 par Marc-Antoine LURASCHI et Floran LAVILLE, tous deux fraichement diplômés d’AgroParisTech. Ils dirigent aujourd’hui tous les deux l’entreprise, M. LURASCHI s’occupant plutôt de l’aspect développement économique tandis que M. LAVILLE travaille sur le développement technique.

Située à Beaufort en Anjou depuis 2018, cette entreprise élève des insectes jusqu’à différents stades de maturité pour ensuite les vendre à des engraisseurs, qui transformeront les insectes en protéines pour alimenter des élevages, de poissons notamment. La partie française permet de pousser la technologie de production dans le but d’atteindre une forte croissance, avec toujours plus de qualité et de volume d’insectes pour les clients. La société a créé une filiale au Ghana en 2017 en utilisant le savoir-faire développé en France pour développer une offre vendue localement.

3 ans de recherche et développement ont été nécessaires au préalable pour que le projet puisse être fonctionnel. Par ailleurs, il existe peu de concurrents en France dans un domaine aussi spécifique que celui-ci : les autres entreprises du secteur d’activité sont plus considérées comme des « confrères » aux yeux de M. LURASCHI.

Une activité au cœur de l’économie circulaire

Le principe même de l’activité de l’entreprise entre dans une dynamique d’économie circulaire : CYCLE FARMS récupère des biodéchets végétaux issus des circuits agricoles ou agroalimentaires pour alimenter ses insectes, qui alimenteront eux même par la suite la faune d’élevage.

Il faut ainsi à peu près 3 tonnes de biodéchets par semaine pour nourrir les larves d’insectes en élevage, faisant de CYCLE FARMS un partenaire idéal pour l’Ecologie Industrielle et Territoriale. La société recherche de nouveaux partenaires pour poursuivre sa croissance dans le Maine-et-Loire. De plus, cette option de valorisation se montre comme une solution innovante : à part un peu de méthanisation et de compostage, les biodéchets sont encore peu valorisés.

L’équipe de l’entreprise est de plus une équipe jeune et sensibilisée aux problèmes environnementaux, qui se retrouve du fait de leur génération « obligés de composer avec l’environnement ».

CYCLE FARMS et L’ADECC

« L’ADECC permet à CYCLE FARMS de trouver des fournisseurs, notamment en fruits et légumes pour nourrir les insectes. C’est aussi une occasion d’être au cœur d’un réseau proposant informations et formations. »

DirigeantsMarc-Antoine LURASCHI et Floran LAVILLE
Secteur d’activitéElevage d’insectes pour l’alimentation animale
LocalisationBeaufort-en-Anjou

Pour en savoir plus : https://www.cyclefarms.com/