EMPREINTE DIGITALE est une entreprise qui développe des solutions numériques sur-mesure. Elle a été créée il y a 25 ans, c’est aujourd’hui une entreprise de 45 collaborateurs.

Secteur d’activitéServices prestations web
LocalisationANGERS
Adhésion à l’ADECCNovembre 2018

PRÉSENTATION D’EMPREINTE DIGITALE

Les solutions que l’entreprise développe sont déclinées sur les axes suivants :

  • Développement numérique : création de site web et d’applications sur-mesure et éco-conçues.
  • Hébergement : mise à disposition d’espace de stockage de données, localisé en France.
  • Système d’information archiviste, Ligeo Archives, conçu par l’agence : gestion et diffusion de fonds archivistiques, notamment pour les structures publiques.
  • Accessibilité numérique : prestations de services (audit, formation, accompagnement) pour le secteur public et privé.

L’accessibilité numérique est un enjeu de société important pour EMPREINTE DIGITALE. L’entreprise souhaite rendre les sites accessibles pour tous en permettant aux personnes atteintes d’handicap de percevoir, d’utiliser et de comprendre les contenus numériques. Fort de 6 experts sur le sujet, l’entreprise a décroché un appel d’offres du gouvernement pour mettre à jour les sites de 42 entités de l’Etat.

UNE ENTREPRISE ENGAGEE

Une forte implication des salariés dans les projets de l’entreprise.

En 2019, EMPREINTE DIGITALE est devenue une SCOP (Société Coopérative et Participative), ce qui a permis à la plupart des salariés de racheter l’entreprise à parts égales. La hiérarchie a donc laissé place à un management horizontal et les salariés disposent d’un important pouvoir de décision.

Choix d’un environnement de travail responsable.

EMPREINTE DIGITALE a choisi de se fournir en matériel de seconde main, aussi bien pour les bureaux ou les appareils électroménagers, que pour le matériel informatique, en passant par des fournisseurs comme ENVIE et MICROKDO.

Par ailleurs, l’entreprise sensibilise ses collaborateurs à trier, composter leurs déchets et réduire leur consommation énergétique au sein des bureaux. EMPREINTE DIGITALE a d’ailleurs choisi ENERCOOP comme fournisseur d’énergie.

Labellisation RSE « LUCIE ».

Depuis 2017, EMPREINTE DIGITALE a entrepris un processus de labellisation RSE, via le label LUCIE. Celui-ci se veut progressif, et vise la mise en œuvre d’un plan d’actions piloté en amélioration continue (et non une évaluation d’une situation à un instant T).

Cette démarche s’est effectuée de manière collective et collaborative, en intégrant aux discussions l’ensemble des salariés (échanges, ateliers participatifs…). Deux responsables RSE ont été formées, un comité RSE a été créé et plusieurs collaborateurs ont été audités dans le cadre d’une évaluation ISO 26000.  Ainsi des actions déjà mises en place ont pu être formalisées et de nouvelles pistes d’amélioration ont pu être mises en œuvre.   

Le plan d’actions a été déterminé pour 3 ans, et l’axe prioritaire en est le Green IT.

Ce label LUCIE permet à EMPREINTE DIGITALE de prouver la démarche de croissance durable de son activité, tout en ayant un impact positif sur la planète.

SA VISION DE L’ADECC

« Nous avons intégré l’ADECC car nous avions notamment une problématique concernant nos déchets. Nous avons pu entrer en contact avec FIBRES 49, qui valorise maintenant nos cartons et papiers de bureaux, via ALTERNATRI et ENVIE. En plus de traiter localement nos déchets et de leur trouver la meilleure valorisation, nous savons que ces entreprises font partie de l’économie sociale et solidaire. » expliquent TALVAST Adeline et Eulalie ARCENS, deux membres actives du Comité RSE d’Empreinte Digitale

Depuis Empreinte Digitale a pu découvrir et implémenter d’autres solutions proposées par l’ADECC, contribue activement à la vie du Réseau et est devenue membre du BUREAU ADECC depuis février 2020.

Pour en savoir plus sur EMPREINTE DIGITALE : https://empreintedigitale.fr/