Son activité :

Entreprise de service public, Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Enedis développe, exploite, modernise le réseau et réalise toutes les interventions techniques associées (raccordements, dépannages, relevés de compteur…), quel que soit le fournisseur d’accès.

Enedis est présente sur l’ensemble du territoire Français via ses 25 Directions Régionales, ses représentations départementales et ses bases d’exploitation, soit au total plus de 1000 sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. En Pays de la Loire, elle emploie 1830 salariés sur 30 sites pour 2,2 millions de clients.

Suite à une décision Européenne de 2009, Enedis a été missionnée pour installer des compteurs communicants (Linky) à l’ensemble des clients raccordés au réseau public de distribution d’électricité. A mi 2019, 50% des ligériens étaient déjà équipés d’un compteur Linky.

Ses démarches :

Le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont des sujets bien connus pour Enedis, qui met en place des actions pour limiter son impact sur l’environnement et contribuer au développement de la région Pays de la Loire. Cela se décline selon 4 engagements :

-Soutenir la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique.

-Créer des conditions de travail favorables à l’engagement des collaborateurs.

-Concevoir des solutions électriques innovantes et digitales.

-Contribuer à la création de valeur avec chaque territoire pour un futur plus responsable et solidaire.

Par ailleurs, Enedis est toujours prête à s’impliquer dans des projets en lien avec l’économie circulaire. Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans une politique visant à revaloriser au moins 90% de ses déchets non dangereux. C’est ainsi qu’elle recycle désormais tous ses Vêtements Image de Marque (VIM) en s’appuyant sur APIVET, une association Angevine d’insertion qui revalorise les vêtements en les transformant en isolant thermique. Depuis le début de ce partenariat en 2016, près de 5 tonnes de vêtements Enedis ont été transformées ! Enedis a aussi développé un partenariat avec Mulliez-Flori, un groupe industriel textile du bassin choletais qui met en place des opérations de « up-cycling » pour limiter le gaspillage.

Enedis revalorise également des supports réseau en béton en les faisant concasser. En complément, Enedis en étudie les possibilités de réemploi pour réaliser des digues et lutter contre l’érosion du littoral, mais aussi
pour créer des récifs artificiels en faveur de la biodiversité marine. Ces études se font en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Pour le retraitement de ses déchets d’équipements électriques et électroniques, Enedis s’appuie sur le savoir faire de la société TRIADE, une filiale du groupe Veolia Propreté basée en Anjou. Cette organisation a la
capacité de recycler plus de 80% des déchets qu’elle traite.

Enedis est aussi labellisée « ordi 2.0 » en partenariat avec le Conseil Départemental de la Mayenne et l’entreprise adaptée Maine Ateliers qui emploie des personnes en situation de handicap. Ce projet a pour objectif de reconditionner des ordinateurs collectés auprès des collectivités locales ou des entreprises Mayennaises pour ensuite les redistribuer à des associations ou des écoles du département. Cette opération permet également de réduire la fracture numérique des personnes les plus défavorisées et de fournir de l’emploi aux personnes en situation de handicap.

ADECC :

En rejoignant l’ADECC, Enedis adhère à un réseau d’entreprises ligériennes qui partagent les mêmes problématiques.

Manager des Risques
(Enedis Pays de la Loire)
Bruno TRIAS
Directeur RSE et Développement Durable
(Enedis Pays de la Loire)
Jean-Luc ALLUARD
Localisation Angers
Secteur d’activité  Distributeur d’électricité
Effectif 1830
Arrivée à l’ADECC Mai 2019