ENVIE est un réseau créé en 1984, qui regroupe aujourd’hui 50 entreprises d’insertion, réparties en 91 sites sur tout le territoire français.

Secteur d’activitéCollecte de déchets
LocalisationTrélazé
Adhésion à l’ADECCNovembre 2017

PRÉSENTATION DU RÉSEAU

Les activités d’ENVIE concourent à l’économie circulaire à travers :

  • La collecte, rénovation et revente d’équipements électriques et électroniques (gros et petits électroménagers, multimédia, téléphonie…) avec les ateliers et magasins ERG ou Electroménager Rénové Garanti.
  • La collecte et le reconditionnement de dispositifs médicaux inutilisés (fauteuils roulant, verticalisateur, lit médicalisé…) via ENVIE Autonomie
  • L’intervention en opérateur logistique dans les filières REP, notamment des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) via des services de collecte, manutention, tri, gestion en partenariat avec les éco-organismes et les opérateurs industriels. ENVIE collecte aujourd’hui 1/3 des DEEE en France.
  • Le développement de nouveaux projets environnementaux selon les territoires,

Le modèle d’ENVIE s’inscrit pleinement dans les trois piliers du Développement Durable :

  • Le pilier social, par leur rôle de structures d’insertion
  • Le pilier environnemental, par leur participation à la réduction des déchets et au changement des modes de consommation (réparation pour réemploi)
  • Le pilier économique, du fait qu’elles permettent de créer des nouvelles activités économiques sur les territoires, sources de revenus et d’emplois non délocalisables.

Au niveau national, ENVIE c’est 2 300 salariés en insertion parmi 3 000 collaborateurs, près de 200 000 tonnes de déchets collectés chaque année et 5 000 tonnes de déchets évitées chaque année grâce au travail de rénovation.

En Anjou, ENVIE ANJOU regroupe ces mêmes activités avec ENVIE 2E 49 pour la partie des déchets, Envie Autonomie basé à Trélazé et le magasin de vente des appareils électroménagers basé à Beaucouzé.

L’entreprise ENVIE 2E 49, intervenant en Maine-et-Loire, et dans les départements limitrophes (Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Sarthe et Indre-et-Loire) est spécialisée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que dans le déménagement des particuliers et des professionnels, transferts industriels et de bureaux.

Forte de 30 salariés, la société ENVIE 2E 49 traite tout type de déchets, notamment les déchets industriels, pour le compte des collectivités, des entreprises et des particuliers.

UN RÉSEAU ENGAGÉ

Diversité des déchets collectés

ENVIE 2E 49 collecte principalement 4 type de déchets :

  • Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) = 7 500 T/an collectées pour le compte de l’Eco-organisme EcoSystème.
  • Les déchets des entreprises et de bureau (papier, carton, polystyrène, biodéchets…) = 150 T/an collectées auprès d’une soixantaine d’entreprises, notamment via Fibres 49.
  • Les invendus alimentaires (produits frais et secs) = 1 000 T/an collectées auprès des enseignes de la grande distribution et redistribuées aux associations.
  • Le matériel de téléassistance = 10 000 unités/an qui sont réceptionnées, stockées, réhabilitées et expédiées dans toute la France.  

ENVIE 2E 49 est aujourd’hui le porteur de Fibres 49, une entité qui sous la structure d’un Pôle territoriale de coopération économique PTCE fédère plusieurs opérateurs de l’Economie sociale et solidaire pour offrir une offre de collecte optimisée des déchets à destination des entreprises.

NB : L’ADECC est partenaire depuis 2017 de Fibres 49 et permet de diffuser cette solution à ces adhérents.

Démarche innovante de récupération des équipements pour les personnes en situation de handicap.

Soucieux de voir un nombre ne croissant de personnes en situation de handicap dans l’incapacité de s’équiper, ENVIE a choisi d’appliquer les principes de l’économie circulaire à ce domaine. Ainsi, le réseau est le 1er acteur en France à s’occuper de la collecte et la rénovation d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. 5 entreprises participent à cette démarche pionnière, et la première est sur le site en Anjou :  Envie Autonomie.

Près de 30 % du matériel médical est récolté et diffusé dans les points de vente, avec des prix diminuant jusqu’à 30 % par rapport au prix du neuf. Pour le département, cela représente 3 500 dispositifs médicaux. Les 70 % restants sont récupérés et envoyés en filière de recyclage.

Une entreprise d’insertion et d’accompagnement de projets professionnels

Réseau d’entreprises d’insertion, ENVIE a pour vocation de former et accompagner les salariés les plus éloignés de l’emploi dans la mise en œuvre d’un projet professionnel. A l’issue de ce parcours d’insertion durant en moyenne 12 mois, près de 68 % des salariés trouvent un emploi durable.

SA VISION DE L’ADECC

« Adhérer à l’ADECC nous permet d’appréhender le mode de fonctionnement et le besoin des entreprises du territoire. En tant que partenaire via FIBRES 49, nous pouvons ainsi adapter au mieux nos prestations. La stratégie adoptée par l’ADECC nous plait beaucoup. L’idée d’effectuer des économies, notamment via des solutions d’achats groupés, pour ensuite les réinvestir dans l’économie circulaire, est assez novatrice. Par exemple, les adhérents se rendent souvent compte que mieux gérer leurs déchets peut même aller jusqu’à leur rapporter de l’argent. Dans l’objectif d’un mouvement de territoire social et collaboratif, l’ADECC incite les entreprises à engager un diagnostic et trouver ensemble des solutions » dit Mathieu MARTIN.

Pour en savoir plus : https://www.envie2e-49.fr/