L’association FOYER DARWIN est une résidence qui accueille des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant une gamme de logements et de services avec le soutien d’une équipe sociale éducative.

Secteur d’activitéAuberge de jeunesse – foyer de jeunes travailleurs
LocalisationAngers
Adhésion à l’ADECCJanvier 2019

PRÉSENTATION DE FOYER DARWIN

Créée en 1974, c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire et l’Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et l’Industrie (AFORBAT) qui sont à l’origine de la création de FOYER DARWIN.

L’association emploie 30 personnes, qui ont à charge la gestion des 208 logements de la structure, soit 292 lits. Sur une année, ce sont entre 500 et 600 personnes qui vivent à la résidence, les séjours pouvant durer entre une semaine et une année.

Située à Angers, FOYER DARWIN entend poursuivre son développement par l’adaptation de ses structures en favorisant la mixité culturelle et sociale. Régulièrement des activités en ce sens sont proposées aux résidents. La structure dispose également d’une activité Auberge de Jeunesse, visant à l’accueil de groupes pour de courts séjours, et renforçant ainsi l’apprentissage de valeurs comme la tolérance.

UNE ASSOCIATION ENGAGÉE

Tri et valorisation des déchets

Conscient des enjeux environnementaux, le directeur M. LEMAITRE souhaite contribuer à son échelle à la réduction des déchets. Dans le restaurant de la résidence, une table de tri est installée afin de mieux séparer les déchets organiques des emballages et des plastiques. Les machines à café sont équipées de box VERSOO afin de valoriser les gobelets consommés. FOYER DARWIN fait notamment appel à Fibres 49 pour collecter ses déchets du fait de leurs valeurs communes d’actions en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Sensibilisation du personnel de nettoyage

Concernant l’entretien des locaux, FOYER DARWIN essaie progressivement de s’équiper en produits éco-labellisés. Cette transition passe notamment par de la sensibilisation du personnel de ménage.

SA VISION DE L’ADECC   

« Adhérer à l’ADECC nous a permis d’avoir les informations, le support technique et les idées nécessaires pour aller plus loin dans nos démarches. Nous essayons petit à petit de réduire notre impact sur l’environnement. Nous passons progressivement à des éclairages LED par exemple. Au contact des jeunes nous souhaitons les sensibiliser aux éco-gestes et leur faire acquérir une responsabilité en tant qu’adulte, notamment à un niveau environnemental. »

Pour en savoir plus sur FOYER DARWIN :
http://www.foyerdarwin.com/?lang=fr_fr