Son activité :

LOGISSEO, situé au Marché d’Intérêt National (MIN) d’Angers, exerce une activité de prestataire logistique pour plus de 60 clients. L’entreprise possède un espace de stockage de 5 600 m2, qui lui permet d’effectuer 15 000 expéditions par mois en France et à l’étranger.

Depuis 2016, Hélène Grellier, fondatrice de LOGISSEO, a également créée l’entreprise K’LIVEO. Certains transporteurs ne souhaitant plus livrer le centre-ville, K’LIVEO effectue le transport de marchandises dans Angers et sa première couronne à l’aide de vélos triporteurs et d’un camion électrique. Ce moyen de transport doux permet de livrer près de 2 800 colis par mois.

Ses démarches :

Fortement sensible à l’importance de l’économie circulaire, Hélène Grellier met en œuvre au sein de ses entreprises plusieurs actions pour réutiliser les matières et réduire les déchets.
Plusieurs flux matières sont récupérés et réemployés :

– Les cartons reçus en réception sont réutilisés pour réemballer d’autres produits. Cela représente une économie d’environ 2 à 3 000 € par an.

– Le papier froissé est réutilisé pour les calages.

– La doufline (mousse de protection), déchet pour l’entreprise EVOLIS devient une ressource pour LOGISSEO afin de protéger les produits fragiles, dans le cadre d’un partenariat inter-entreprises. 

– Les palettes vides des commerçants sont systématiquement récupérées par K’LIVEO pour être réutilisées par LOGISSEO.

De plus, les cartons jetés, sont récupérés par une entreprise d’insertion, EITA, afin d’être recyclés.

Pour finir, un projet de recyclage de la glassine, papier jaune siliconé au dos des étiquettes,  est en cours d’élaboration. Cela permettra de réinjecter la matière papier et plastique dans le cycle de fabrication des étiquettes.

ADECC :

« Le réseau d’entreprises ADECC nous permet de réfléchir à la manière de changer nos modes de gestion et d’achat. En y adhérent nous avons la possibilité d’accéder à plusieurs prestations. Nous concernant nous avons, par exemple, fait appel à Collectif Energie, partenaire pour l’achat groupé d’énergie de l’ADECC. Cela nous a permis d’économiser 1 000 € par an afin de rentabiliser rapidement l’adhésion pour, par la suite, ré-investir les économies réalisées dans d’autres démarches. Au-delà des gains financiers, les démarches d’économie circulaire apportent des gains environnementaux et humains importants pour notre société.  »

Gérante Hélène GRELLIER
Localisation Angers
Structure / secteur d’activité Transport, logistique
Effectif 17
Arrivée à l’ADECC Juin 2017

Lien vers le site internet de LOGISSEO : http://logisseo.fr/