P’tits poids carotte est une épicerie zéro déchet pour les courses du quotidien installée depuis décembre 2020 au 62 avenue du Général Patton, à Belle-Beille. 

Naissance du projet

Adélaïde et Pierre, personnellement investis dans la consommation responsable ont souhaité aller encore plus loin dans la démarche en ouvrant une épicerie zéro déchet.
L’offre étant déjà présente dans le centre-ville d’Angers, Adélaïde et Pierre ont décidé de s’installer dans le quartier de Belle-Beille.  « Pour nous c’était important d’aller au plus près des consommateurs et d’apporter de la vie à notre quartier. C’est un quartier qui est en pleine mutation avec l’arrivée du tram. C’est un quartier vivant et varié, en plus des habitants, il y a beaucoup d’entreprises et d’étudiants. »

Pour se lancer, ils se sont fait aider par de nombreux acteurs comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la BGE, la Fabrique à entreprendre. « On a aussi rencontré des associations du quartier qui nous ont aidé à bien nous ancrer dans notre quartier… » nous explique Adélaïde.

Zéro déchet, local et engagé

Plus de la moitié des fournisseurs de l’épicerie sont d’Anjou et dans une démarche zéro déchet. Soit ils proposent du vrac, soit un système de consigne pour réduire les déchets à la source.
« De notre côté, on réutilise tout ce qu’on peut, par exemple les cartons vides sont redonnés à certains de nos fournisseurs pour qu’ils les réutilisent dans leurs activités c’est le cas des entreprises J’aime mes dents et Popopidoux. »

Plus qu’une épicerie, un lieu de vie

P’tits poids carotte c’est certes une épicerie zéro déchet pour tous les besoins du quotidien, mais c’est aussi une cantine et des ateliers. « On voulait créer un lieu qui nous ressemble, P’tits Poids Carottes, c’est plus qu’un commerce zéro déchet c’est aussi un lieu de vie ».

Pour l’espace café-cantine, Pierre et Adélaïde travaillent avec maison Watson, traiteur végétalien. « Cette offre restauration est bien accueillie car nous sommes les seuls dans le quartier à proposer des plats végétaliens, bio et faits avec des produits locaux. »

Les ateliers sont sur les thématiques du quotidien en lien avec le zéro déchet et les acteurs du quartier : ateliers cosmétiques solides, produits ménagers écolos, couches lavables, couture….Le choix est large !

L’ADECC et P’tits Poids Carottes

« Nous sommes rentrés à l’ADECC car on souhaite aller toujours plus loin dans la démarche, notamment en créant des synergies avec les acteurs du territoire. On est vraiment en veille sur toutes les innovations qui peuvent avoir lieu. »

DirigeantsAdélaïde Rivereau et Pierre Legeay 
Secteur d’activitéEpicerie zéro déchet
LocalisationANGERS

En savoir plus : https://ptitspoidscarottes.fr/