Acteur du milieu de l’informatique et de l’électroménager, l’engagement de RLS’REPAIR est clair : privilégier la réparation des appareils et la vente d’équipements d’occasion autant que possible !

Secteur d’activitéRéparation de matériels informatiques et électroménagers
LocalisationRLS’REPAIR : Corzé
(RLS GAME : Seiches-sur-le-Loir)
Adhésion à l’ADECC2019

Présentation de
RLS’REPAIR

Experts et présents depuis longtemps sur le marché de la réparation de matériels informatiques et électroménagers, Romain LE STRAT a créé « RLS Informatic » il y a 10 ans, et Damien VILLETORTE, « DvDiag » en 2013.

Ces deux entrepreneurs qui se partageaient un même local depuis 2 ans, se sont associés en 2019 pour créer RLS’REPAIR. Il s’agit d’une SARL coopérative de 4 personnes : 2 spécialistes en informatique, 1 spécialiste de l’électroménager et 1 personne dédiée à l’activité RLS’ GAME.

Initialement présents à Seiches-sur-le-Loir, ils ont déménagé à Corzé pour disposer d’un atelier plus grand (80m²) et d’une capacité de stockage plus importante pour élargir l’offre client.

Une activité au cœur de l’Economie Circulaire

Privilégier la réparation autant que possible.

Le cœur de métier de RLS’REPAIR est la réparation de matériel informatique et électroménager, via un premier diagnostic au téléphone ou directement à l’atelier.

Prolonger la durée d’usage des équipements permet de lutter contre l’obsolescence programmée, réduire le budget des ménages, et faciliter le recyclage de composants par le démantèlement … Les activités de réparation amènent la création d’emplois de proximité durables qui soutiennent l’économie locale.

Le taux de réparation de RLS’REPAIR est de 90% pour l’informatique, contre 80% pour l’électroménager.

Quand la réparation est trop coûteuse ou non judicieuse sur le long terme, RLS’REPAIR réoriente ses clients sur des produits d’occasion, pour ne recommander le neuf qu’en dernier recours. Romain LE STRAT explique :

« Je suis révolté de voir la quantité de déchets informatiques ou électroménagers jetés et envoyés à l’étranger pour leur démantèlement, au lieu d’être réutilisés. Aujourd’hui, nos habitudes et mentalités doivent changer.  Avec RLS’REPAIR, nous souhaitons créer des alternatives à la case déchets grâce à la réparation. »

Garantir les appareils d’occasion 6 mois.

La loi oblige les acteurs de l’occasion à assurer une garantie de 6 mois. Pour cette raison, RLS’REPAIR revend en occasion principalement du matériel informatique professionnel, dont l’historique est connu et maitrisé.

Pour l’électroménager en revanche, la garantie d’avoir du matériel de qualité est plus compliquée à assurer, du fait que le gisement vienne surtout des particuliers. RLS’REPAIR ne vend donc pas d’occasion en électroménager, seulement du neuf.  

Un constat : l’occasion attire de plus en plus de clients.

Pour RLS’REPAIR, les clients sont plutôt enclins à opter pour l’occasion, avec une forte évolution des mentalités depuis début 2020.  

« Les consommateurs commencent à prendre conscience de l’intérêt de ne pas jeter le matériel et de le réutiliser via le choix de l’occasion, qui fonctionne aussi bien que du neuf. En plus du prix, l’écologie devient un critère de sélection. »

Situé en campagne, RLS’REPAIR a réussi à nouer un lien de confiance durable avec ses clients, dont 95% sont des particuliers. Les spécialistes assurent un service après-vente individualisé :

« Nous sommes vraiment à l’écoute de nos clients et souhaitons leur donner des conseils pour optimiser l’usage de leurs appareils. Par exemple, nous leur expliquons comment utiliser un équipement sur batterie en respectant les cycles de charge, ou pourquoi le mode économie sur les machines à laver est plus écologique même s’il dure plus longtemps. »

RLS’ REPAIR, lauréat Eco-Défis® en 2019

RLS’REPAIR a obtenu le label Eco-Défis®, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Dans le but d’améliorer son impact environnemental, l’entreprise a mis en œuvre plusieurs solutions :

  • Suppression des sacs plastiques donnés aux clients ;
  • Suivi des déchets, avec une réduction de 16% en volume de la poubelle Déchets Industriels Banaux (DIB) ;
  • Réduction de 12% de la consommation en eau via l’installation de mousseurs sur les robinets ;
  • Réduction de la consommation en énergie par l’instauration d’une routine pour systématiquement éteindre tous les appareils en veille au magasin.

RLS’ GAME, une activité secondaire unique

En 2019, Damien VILLETORTE a été sollicité pour la réparation d’un flipper, ce qui a généré de nombreuses demandes. Une activité secondaire unique dans le département est donc née :  RLS’ GAME, dédiée à la réparation, la vente et la location de jeux (flippers, babyfoot…).

En automne prochain, RLS GAME sera présent au « Angers GeekFest ».

Un acteur impliqué dans les démarches collectives inter-entreprises de son territoire

RLS’REPAIR fait partie du groupe d’entreprises engagées dans la démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la Communauté de Commune Anjou Loir et Sarthe. Une opération de collecte inter-entreprises des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) y a été organisée en 2019 par la CCI pour laquelle RLS’REPAIR a réuni plus de 320kg d’équipements électroménagers ou informatiques.

Leur vision de l’ADECC

Selon Romain LE STRAT, entrer à l’ADECC permet de s’ancrer dans un réseau de l’Economie Circulaire à échelle territoriale et ainsi de disposer de conseils et de contacts professionnels pertinents.

« Nous avons adhéré à l’ADECC au début de l’année 2019 et sommes satisfaits du réseau et de la réactivité des membres. Nous avons d’ailleurs choisi le statut de SCOP parce que l’économie circulaire et le local font partie de notre ADN. » 

RLS’REPAIR a également réalisé plusieurs échanges de matières ou matériels avec d’autres adhérents de l’ADECC : récupération de cagettes en plastique de la Jardinerie BRIANT pour le stockage, réparation des imprimantes de LOGISSEO…

« Nous avons découvert la plateforme TROC’ ADECC qui permet aux entreprises de poster des petites annonces quand elles recherchent ou donnent du matériel, des matières…. C’est un outil incroyable qui est voué à davantage se développer. »

Pour en savoir plus : https://www.rlsrepair.com/