Son secteur :

Avec 4 milliards de gobelets jetés en France chaque année, leur recyclage représente un réel défi pour lequel l’entreprise Versoo a choisi d’apporter une solution. 

Entreprise pionnière et unique au monde, VERSOO, après 2 ans de R&D, a mis au point un process unique de traitement des gobelets plastiques Novacycle pour créer un circuit complet de la collecte au recyclage. Cela a d’ailleurs value à l’entreprise plusieurs récompenses, dont le Lauréat des Trophées du Développement Durable (2017).

L’activité se décompose en deux parties : la partie système de collecte avec VERSOO, qui commercialise la solution de recyclage, éco-conçoit et distribue les boites en carton recueillant les gobelets usagés, puis la partie industrielle avec Novacycle.

Les gobelets sont triés par couleurs puis réduits en granules de plastique. La qualité de la matière obtenue est supérieure à celle d’un recyclage classique, car contrairement au traitement classique, il n’y a pas de mélange de matières.
Cette matière première recyclée est ensuite utilisée, pour la fabrication de pièces en plastiques (tuyaux, tubes…), pour des fils d’imprimante 3D 100% recyclé (unique en France), ou encore par un plasturgiste angevin.
En 2018, ce sont plus 50 millions de gobelets recyclés par VERSOO dans toute la France.

Ses démarches :

L’engagement des dirigeants va au-delà de leur cœur de métier, le recyclage des déchets, avec la construction d’un nouveau modèle d’entreprise vertueuse et humaniste.

Ils ont notamment souhaité articuler leur démarche autour de l’économie sociale et solidaire et  la limitation de leurs impacts environnementaux.
Par exemple, les boites VERSOO sont assemblées par un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et des salariés d’une entreprise d’insertion interveinent dans la partie process.

VERSOO contribue ainsi à l’emploi de 10 personnes en situation de handicap ou insertion professionnelle par son activité.

Aussi, afin de réduire son empreinte carbone, VERSOO a choisi des partenaires logistiques qui, pour assurer les livraisons et les collectes des boxes, utilisent uniquement les espaces vides des camions.

Enfin, sur leur site d’exploitation, 100% de l’énergie consommée est renouvelable.

Avec VERSOO, le cycle de vie du gobelet en plastique, en plus d’être « bouclé », créée de l’emploi pour les personnes en insertion, ne coûte pas plus cher qu’un recyclage classique et diminue la quantité de déchets générés.

L’ADECC :

« Rejoindre l’ADECC, c’est développer l’intelligence collective et environnementale. Le coût de l’adhésion n’est pas contraignant par rapport à ce qu’il rapporte tant au niveau économique qu’environnemental.
L’ADECC nous donne également l’occasion de rencontrer d’autres entreprises et acteurs de l’économie circulaire et d’agir pour la transition environnementale en faveur des TPE/PME. Aujourd’hui, il est possible d’entamer des démarches environnementales sans forcément avoir de moyens financiers importants ou embaucher quelqu’un. »


Co-gérante Valérie Delesalle
Localisation VERRIERES en ANJOU
Structure / secteur d’activité Recyclage – Economie Circulaire
Effectif 2  + emploi 10 personnes dans l’ESS
Arrivée à l’ADECC Novembre 2017

Lien vers le site internet de VERSOO : https://versoo.com/