Anouck THARREAU a fondé WE GREEN UP en avril 2019 et est devenue Consultante Opérationnelle autour de la thématique des déchets.

Secteur d’activitéExpertise en prévention et gestion des déchets
LocalisationAngers
Adhésion à l’ADECC2019

PRÉSENTATION DE WE GREEN UP

Anouck THARREAU a travaillé 8 ans dans le service déchets d’une collectivité, puis 3 ans au Pôle Développement Durable de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire, pour des missions relevant principalement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale et de l’accompagnement à la gestion des déchets. Elle a notamment participé à la création de l’ADECC en 2017.

Forte de ces expériences, elle a fondé WE GREEN UP en avril 2019 et est devenue Consultante Opérationnelle autour de la thématique des déchets. Ainsi, elle propose des services d’accompagnements sur mesure pour les entreprises, collectivités et associations, situées dans le Grand Ouest de la France.

DESCRIPTION DE SON ACTIVITÉ

Un accompagnement global dans une perspective d’amélioration continue

L’accompagnement proposé par WE GREEN UP s’articule autour de 4 axes :

  • La caractérisation des déchets en entreprises, avec proposition de pistes d’amélioration
  • La mise en œuvre de plan d’actions : révision des contrats de collecte, recherche de nouvelles filières de valorisation, installation d’espace de tri, optimisation des achats…
  • Le suivi des actions initiées : suivi du registre des déchets, bilan annuel, veille réglementaire et nouvelles filières, support client
  • La sensibilisation des collaborateurs et la communication autour des résultats

« J’essaie de travailler dans une perspective d’amélioration continue auprès de mes clients. Je leur propose une démarche qui va au-delà de la phase diagnostic et conseil, avec une réelle implication pour mettre en œuvre et suivre les actions, en veillant à impliquer tous les collaborateurs dans la démarche »

Un diagnostic des déchets détaillé

La caractérisation des déchets permet d’identifier des matières à fort potentiel de valorisation qui peuvent être extraites de la poubelle « tout venant » pour rejoindre une collecte plus spécifique.

 « Lors d’un diagnostic, je veille à bien détailler les intérêts écologiques, économiques et sociaux qu’un tri plus poussé peut apporter à l’entreprise. Depuis 1 an, j’ai déjà travaillé avec des entreprises du bâtiment, de l’industrie agro-alimentaire, de la mécanique, des administrations… En faisant appel à mes services, ils ont tous obtenu un taux de valorisation d’au moins 80% de leurs matières, via le réemploi ou le recyclage, ce qui représente des économies entre 10 et 30%.»

Anouck THARREAU privilégie le réemploi autant que possible, par exemple en proposant les matières à un réseau de créateurs du Maine-et-Loire qui seraient susceptibles de les réutiliser pour en faire de nouveaux objets. Elle a également initié quelques synergies entre ses clients, afin qu’ils mettent en place des échanges réguliers de matière.

La volonté d’engager pleinement les salariés dans la démarche

WE GREEN UP a une forte volonté d’inclure tous les collaborateurs dans les plans d’action déchets des entreprises clientes. La dimension participation collective est très importante pour Anouck THARREAU, qui veille à ce que les décisions soient prises collectivement par tous les acteurs de l’entreprise.

« L’idée c’est de donner un sens aux actions des salariés, afin qu’ils se rendent compte concrètement des bénéfices. Je crée des affiches personnalisées présentant les modes de traitement des déchets appropriés à l’activité de l’entreprise. Je m’appuie sur ces visuels pour sensibiliser  les  salariés,  en  leur  montrant que  grâce  à  leurs changements d’habitudes, les  déchets  sont mieux valorisés.»

Le travail avec des partenaires locaux

Anouck THARREAU travaille avec de nombreux partenaires locaux. Il peut s’agir d’entreprises d’insertion, comme Fibres 49 qui a la capacité de collecter des petits volumes de déchets. Il peut également s’agir d’agence de communication (création de visuels …) ou d’entreprises proposant des solutions en matériels (poubelle démontables et réparables en acier, créateurs locaux…), selon les besoins des entreprises.

SA VISION DE L’ADECC

« Ayant participé à la création de l’association, il était assez évident que WE GREEN UP y adhère. Mon activité est au cœur de l’Economie Circulaire et l’ADECC permet de rassembler des structures qui ont toutes des questionnements autour de cette thématique. Travaillant avec des entreprises au quotidien, je sais à quel point les témoignages concrets sont importants pour inspirer le changement. L’ADECC participe notamment à diffuser ces expériences individuelles afin qu’elles se démultiplient sur tout le territoire. »

Pour en savoir plus : https://www.wegreenup.fr/