Son activité :

Depuis 1868, 5 générations se sont succédé afin de développer l’entreprise Bodet. Au fil du temps, les dirigeants ont su diversifier leurs activités et se maintenir sur le marché de la mesure et la gestion du temps.

Quatre domaines d’activités sont exercés par le groupe Bodet :

_ La restauration des équipements et l’électrification de clochers,

_ L’affichage sportif et vidéo (tableau d’affichage),

_ La mise en place de système de distribution horaire et d’horlogerie industrielle,

_ Le développement de software pour la gestion du temps et la sécurité.

Le groupe compte 750 salariés pour 92 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 30% sont réalisés à l’international.

Ses démarches :

Certifiée pour le système de management de la qualité (ISO 9001) depuis 20 ans et de l’environnement (ISO 14001) depuis 10 ans, l’entreprise souhaite continuer à engager des démarches en faveur de l’environnement.

Concernant l’énergie, la consommation électrique lors des phases de test a été optimisée en réduisant le nombre de répétitions du test nécessaire à la validation technique et au contrôle qualité d’une pièce.

Au siège de l’entreprise, la récupération d’eau de pluie permet d’alimenter le système d’eau des sanitaires, afin de réduire la consommation en eau potable. Les locaux disposent de panneaux solaires utilisés en autoconsommation.

Pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise a mené un chantier sur la mobilité. Des cours d’éco-conduite sont dispensés régulièrement aux salariés et permettent en moyenne d’économiser 10% sur la consommation de carburant. De plus, l’entreprise permet à certains salariés d’effectuer du télétravail.  

Enfin, le parc des téléphones fixes est composé à  80% de téléphones issus du reconditionnement pour encourager l’allongement de la durée d’usage des appareils.

Par ailleurs, l’entreprise s’est lancé dans l’écoconception, premier pilier de l’économie circulaire qui vise à optimiser les impacts sur l’environnement des produits dans une approche cycle de vie, dès la phase de conception.

ADECC :

« Nous avons rejoint l’ADECC pour être sensibilisé à l’économie circulaire, impliquer et motiver le personnel de l’entreprise sur ses questions. L’ADECC nous apporte une autre vision et nous aide à imaginer des solutions d’initiatives plus vertueuses sans, évidemment, que cela soit plus coûteux. »  explique Jean-Pierre BODET

Président Jean-Pierre BODET
Localisation TREMENTINES
Structure / secteur d’activité Mesure et gestion du temps
Effectif 750
Arrivée à l’ADECC Mars 2019