Son secteur :

Située à Cormier, l’Association Choletaise de Travail Adapté couvre plusieurs secteurs d’activité au sein de 3 entreprises :

– AFP2C conçoit, crée et entretient des espaces verts ;

– QUALEA propose de la prestation de services comme du façonnage pour l’imprimerie, de la préparation de voitures neuves ou de l’échantillonnage ;

– ECOPATUR’ANE entretient les espaces verts à l’aide d’animaux.

QUALEA, entreprise d’insertion par l’activité, est membre de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) et emploie 80% de personnes en situation de handicap. Cela représente un effectif de 65 personnes dont 56 en situation de handicap.

Ses démarches :

Depuis 2016, AFP2C a adopté la charte « Zéro pesticide » pour les paysagistes proposée par la CCI, le Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement et l’agglomération du Choletais. Aucun produit phytosanitaire n’est employé pour entretenir les espaces verts de 100% de leur clientèle. La majorité des entreprises clientes est certifiée ISO ce qui facilite le recours à cette méthode.

ECOPATUR’ANE propose la technique d’éco-pâturage pour l’entretien de surfaces vertes (pelouse, pâtures, coteaux, friches, berges, ronciers…) grâce à l’action de 25 ânes et 25 moutons. Les animaux peuvent entretenir un espace allant de 2000 m² à 4 hectares.

Les atouts de cette méthode sont nombreux :

– Réduction de la pollution visuelle et sonore,

– Préservation des espaces sensibles,

– Diminution de l’impact environnemental,

– Un outil pédagogique et de sensibilisation auprès du grand public.

Enfin, au sein de QUALEA, lors de l’échantillonnage des sols PVC (échantillons coupés, lames, dalles et rouleaux), les chutes de découpe sont recyclées. 80% du PVC est récupéré par le fabricant et transformé en granules pour être réintroduit dans le processus de fabrication.

Concernant la gestion des déchets de QUALEA, une démarche a été engagée pour renforcer leur tri et valorisation : de fin 2018 à juin 2019, le volume des déchets ultimes est passé de plus de 30% à moins de 20%.

L’ADECC :

« Notre adhésion à l’ADECC fait suite à notre envie de partager notre expérience et de coopérer avec d’autres entreprises. De plus, rejoindre un réseau d’entreprises engagées dans l’économie circulaire nous permet de rencontrer des entreprises motivées sur ces questions.

Je pense qu’il n’est pas possible de tout faire individuellement : il faut s’entraider et c’est à plusieurs que nous irons plus loin. » raconte Nicolas VINCENT

Responsable de production Nicolas VINCENT
Localisation Cholet
Structure / secteur d’activité Prestataire de services
Effectif 70
Arrivée à l’ADECC Mars 2018

Lien vers le site internet de Qualea : http://www.qualea-services.com/