Son secteur :

ETAC conçoit et commercialise des étiquettes, cartes plastiques et badges personnalisés. Ces produits sont vendus exclusivement par le canal des professionnels de la filière graphique et des spécialistes du produit imprimé et majoritairement en France.

L’entreprise ETAC connait bien les démarches environnementales, puisqu’elle est certifiée Imprim’vert et labélisée ENVOL. Elle a aussi été primée pour ses solutions d’impression numérique innovantes, lui permettant de réduire le gaspillage d’encres et de papiers lors du calibrage de la machine.

Son engagement dans l’économie circulaire :

Les démarches d’ETAC s’inscrivent dans deux axes de l’économie circulaire : l’éco-conception et la valorisation des déchets.

L’entreprise fait recycler ses déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ses matières dangereuses et respecte le tri des 5 flux (carton, verre, plastique, métal, bois). Elle est pionnière sur le recyclage de la glassine (support siliconé des étiquettes), un des principaux flux de ses déchets.  

La glassine est triée puis récupérée par une société papetière. Une fois la partie siliconée retirée, la pâte à papier restante redevient du papier couché qui formera de nouvelles étiquettes.

Quant à l’éco-conception, ETAC a su être avant-gardiste et repérer les tendances de demain en proposant des étiquettes écologiques, comme par exemple l’étiquette cannes-bagasse composée à partir de 95% de cannes à sucres et 5% de lin et chanvre. Elles permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence en proposant des produits innovants.

A propos de l’ADECC :

« Il y a une vraie cohérence entre les produits que nous proposons et les principes de l’ADECC.

Ce réseau créé nous rassure sur le fait que d’autres entreprises du Maine-et-Loire sont, comme nous, en mouvement.» dit Sébastien Brochand. « L’ADECC nous permet également d’obtenir des conseils en échangeant avec des personnes compétentes et engagée dans le domaine. L’Economie circulaire devient accessible à toute taille d’entreprises ».


Président Directeur Technique François BESSE Sébastien BROCHAND
Localisation LES RAIRIES
Structure / secteur d’activité Imprimeur
Effectif 47
Arrivée à l’ADECC Avril 2018

Lien vers le site internet d’ETAC : http://www.etac.fr/