Son activité :

CAVES DE LA LOIRE est une coopérative créée en 1951. Elle fait partie du groupe des Coopératives de Thouarcé et regroupe 120 vignerons, ce qui représente plus de 1 600 hectares de vignes.

Les vignerons cultivent et fournissent le raisin à la coopérative qui est en charge de vinifier et d’élever le vin. Il est ensuite embouteillé et commercialisé via la société LOIRE PROPRIETES, sous des appellations phares du Val de Loire (Cabernet d’Anjou, Chinon et Touraine). 15 millions de bouteilles sont vendues chaque année, c’est-à-dire environ 100 000 hectolitres de vin.

Pour l’ensemble du groupe des coopératives de Thouarcé, ce sont 550 salariés qui sont employés. Il réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Ses démarches :

CAVES DE LA LOIRE est labellisée « Vignerons en Développement Durable » depuis 2013.

En 2017, elle s’est engagée à travailler sur la réduction de ses consommations et de ses emballages. Un diagnostic énergétique a été réalisé ce qui a permis de mettre en place une meilleure gestion du froid. Depuis, celui-ci est régulé grâce à un variateur et arrêté pendant les heures libres. Une identification des fuites a aussi permis de réduire la surconsommation des compresseurs d’air.

Concernant le conditionnement, la coopérative allège la masse de matière (bouteilles, robinets BIB…). Les rebuts de bouchons plastiques et en liège sont recyclés par l’association « 1 bouchon 1 sourire ».

Enfin, CAVES DE LA LOIRE travaille sur le recyclage et la valorisation des ressources. Les eaux usées sont traitées et recyclées pour l’irrigation de vergers ou l’épandage. Les cartons et papiers sont recyclés en pâte à carton-papier. Au total, 90 % des déchets sont valorisés, soit 190 tonnes par an.

ADECC :

« Selon moi, l’économie circulaire, c’est encourager le recyclage, le réemploi et la réutilisation et un moyen d’y parvenir est l’échange de bonnes pratiques. Ces thèmes, abordés à l’ADECC, sont ceux sur lesquels nous agissons ; c’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre ce réseau d’acteurs. »

Responsable QualitéLaure VAIDIS
LocalisationBrissac-Quincé
Secteur d’activitéViti-Vinicole
Effectif60
Arrivée à l’ADECCFévrier 2019