Son activité :

Entreprise familiale implantée à La Pommeraye, JOLIVAL exerce, depuis 1948, une activité de transport et logistique de marchandises (préparation de commandes). L’entreprise dispose d’un espace de stockage de 6 500 m2 réparti entre ses 2 sites de La Pommeraye et de Cholet. Grâce à leur flotte de 135 véhicules moteurs, JOLIVAL expédie de la marchandise au niveau national et international.

Ses démarches :

JOLIVAL a pour objectif d’améliorer sa performance environnementale et de réduire ses émissions de CO2. Depuis 2017, l’entreprise a engagée des démarches de labellisation ISO 14001 et OBJECTIF CO2. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise s’est équipée de 2 véhicules au gaz et prévoit d’en acheter 2 autres dans l’année 2019. Elle forme aussi ses chauffeurs à l’éco-conduite et optimise les itinéraires des trajets.

JOLIVAL constate une demande croissante des clients pour un transport moins polluant. Les appels d’offres intègrant des critères environnementaux sont plus fréquents.  Le but de JOLIVAL est donc de se démarquer et de s’engager dans les initiatives environnementales impulsées sur le territoire du Maine-et-Loire.

Au sein de l’entreprise, des actions sont aussi menées dans le cadre de la RSE. Une commission environnement a été lancée en interne. Les salariés peuvent intervenir pour proposer leurs projets. L’entreprise a ainsi pu créer un potager bio, construire un espace de repos en palette et intégrer une semaine bien-être dans l’année. Pour ses espaces verts, l’entreprise a opté pour l’éco-pâturage, fait par des moutons.

JOLIVAL a investi dans l’installation d’ampoules LED, pour ses bureaux et les lieux de stockage. Ils ont été rentabilisés en 4 mois. Près de 13% de gain ont été relevé, sur un budget éclairage représentant 37% de la facture en électricité.

Pour le nettoyage de ses camions, l’entreprise a installé une station de lavage automatique à lecture de carte, ouverte aux chauffeurs de l’entreprise. Le nouveau système limite le temps et le nombre de lavage permettant donc réduire la consommation en eau.

ADECC :

« Nous voulons avoir une continuité dans nos actions. L’ADECC favorise l’émergence de nouvelles solutions dans l’Economie Circulaire, que nous pouvons ensuite utiliser dans notre entreprise.

En intégrant ce réseau, nous souhaitons aussi découvrir et rencontrer des entreprises engagées.

Depuis octobre 2017, nous avons fait appel au Cèdre pour différents postes d’achats. Une économie de 34 % a été identifiée, soit 4 800 €. Ses économies contribuent ensuite à la mise en place d’actions RSE, en lien avec les valeurs de notre entreprise.

Nous pensons que la RSE permet de cibler des actions essentielles et placer le côté humain au cœur de l’entreprise. » explique Marlène LEFRANCOIS, Responsable achats

Responsable Achats Marlène LEFRANCOIS
Localisation LA POMMERAYE
Structure / secteur d’activité Transport
Effectif 190
Arrivée à l’ADECC Octobre 2017