Son activité :

Collecter 2700 tonnes d’invendus des industries agro-alimentaires dans l’Ouest (produits secs, surgelés, frais, laitiers, fruits et légumes) pour proposer plus de 30 000 colis par an et aider 2500 familles par mois, en milieu rural.

Maitrisant la chaine du froid, les procédures de conservation, le stockage et le reconditionnement, la Halte du Cœur crée un circuit unique de la collecte à la distribution, pour des grandes quantités de marchandises en favorisant l’insertion par l’emploi et en agissant concrètement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Son anecdote :

« Suite à un don de yaourts exceptionnels et des chambres froides surchargées, j’avais besoin d’un espace de stockage. L’ADECC et la CCI nous ont alors mis en relation avec le GAEC Augereau qui bénéficiait d’espace réfrigéré disponible une partie de l’année. Nous avons ainsi pu entreposer gratuitement ces 250 T de denrées sans devoir les jeter » raconte Adrien Perino. Liés par cette histoire, les 2 entrepreneurs ont prolongé leurs échanges, concrétisés par l’achat régulier de pommes non calibrées par La Halte du Cœur au producteur.

Pourquoi l’ADECC ?

« Adhérer à l’ADECC, c’est apprendre à connaitre ses voisins » répond spontanément M. Perino. Ses convictions personnelles liées à l’environnement et l’humain, et son engagement professionnel ont été un moteur dans sa décision d’intégrer cette association. Pour lui, elle permet à l ‘ensemble des chefs d’entreprises d’agir dans la même direction et de se préoccuper les uns des autres.

Sur le territoire, l’ADECC dynamise les échanges entre entreprises pour pérenniser leurs activités, et les faire entrer dans la boucle de l’économie circulaire.


Directeur Adrien PERINO
Localisation BEAUPREAU
Structure / secteur d’activité Association d’aide alimentaire participative
Effectif 22
Arrivée à l’ADECC octobre 2017

Liens vers le site internet de LA HALTE DU CŒUR : https://www.halteducoeur.org/