Son activité :

Après 12 ans de commerce de produits écologiques, François UZUREAU a voulu lancé une nouvelle activité pour dynamiser le territoire de Chemillé, auquel il est attaché.

Constatant que l’isolement des entrepreneurs en milieu rural et les charges locatives élevées peuvent être des freins à la pérennité des entreprises, il a souhaité créer un tiers lieu pour créer le lien social manquant et faciliter la vie des entrepreneurs chemillois : Le Cercle Pointu.

Véritable espace de rassemblement d’entreprises, ce nouveau lieu polyvalent fait office d’espace de coworking, de stockage ou de domiciliation d’entreprises.

Le panel d’activités des entreprises y est assez diversifié : conserverie, routage (envoi de courrier adressé), marionnettiste, service, …  en tout, 14 entreprises y sont hébergées et partagent les locaux. Cela favorise leur développement, la mutualisation et l’entraide tout en laissant une part d’indépendance.

Pour encourager la convivialité au Cercle Pointu, François UZUREAU a instauré une charte « connaître son voisin » afin que la bonne entente et un climat de travail propice aux partages et aux échanges règnent au sein du lieu. 

Economie circulaire :

Les entreprises installées au Cercle Pointu ont la possibilité de mutualiser l’énergie et la collecte des déchets. Le Cercle Pointu fait appel à Fibres 49, qui lui garantit la meilleure valorisation.

Avec le temps, François UZUREAU a accumulé un tas de palettes qui l’encombrait : «De temps à autres, je donnais quelques palettes à des écoles, des particuliers, mais la solution n’était pas pérenne et me prenait du temps. J’ai contacté l’ADECC qui m’a trouvé une solution. Aujourd’hui, une entreprise de la région les récupère régulièrement. Pour l’anecdote, il se trouve que je connaissais par ailleurs le gérant de l’entreprise, mais nous n’avions jamais discuté de ce problème. » raconte  François UZUREAU.

L’ADECC :

« Rejoindre l’ADECC pour une entreprise, lui permet de découvrir que les solutions, bonnes pour la planète, peuvent en plus faire économiser de l’argent. L’aspect réseau d’entreprises y est également important : le collectif peut toujours aider à résoudre certains problèmes. »  explique François UZUREAU.


Gérant Uzureau François
Localisation Chemillé en Anjou
Structure / secteur d’activité Commerce et location immobilière
Effectif 3
Arrivée à l’ADECC Mai 2018