Son secteur :

Située dans le secteur des Mauges, L’ŒUF DES 2 MOULINS, structure familiale depuis 1970, produit et commercialise des œufs : 80% de la clientèle représente les grandes surfaces, suivi des magasins professionnels et grossistes. Autrefois simple exploitation agricole, c’est en 1985 qu’elle développe le conditionnement et la commercialisation. Depuis 2006, les deux enfants, Stéphanie et Bertrand, ont repris l’affaire familiale en diversifiant notamment l’offre sur les œufs alternatifs : plein air, bio etc…

L’entreprise emploie 20 salariés pour une production de 105 millions d’œufs par an, produit par 350 mille poules, dont 160 mille en partenariat avec d’autres producteurs.

L’entreprise fait également partie de la marque « L’Œuf de nos Villages ». Elle permet aux producteurs de différentes régions de se regrouper et ainsi profiter de la mutualisation d’agents commerciaux, du packaging et d’une stratégie marketing commune.

Ses démarches :

Suite à son adhésion à l’ADECC, L’ŒUF DES 2 MOULINS a décidé de confier la gestion de ses déchets à Fibres49. La structure lui assure la meilleure valorisation possible et favorise l’emploi social et solidaire sur le territoire. L’entreprise a aussi opté pour les deux autres solutions de l’ADECC. Elle a souscrit à l’achat groupé d’énergie via Collectif énergie depuis décembre 2017, lui permettant une économie de 4.5% sur sa facture d’électricité. Quant au Cèdre, 2000€ par an d’économies ont été identifiées sur l’achat de fournitures.

Les convictions personnelles du dirigeant amènent l’entreprise à entamer de nouvelles démarches en faveur de l’économie circulaire et du développement durable. Par exemple, la fiente des poules est déshydratée puis transformée en engrais organique.

De plus, un projet de panneau photovoltaïque a été mis en place, des panneaux « tracker », suivant la position du soleil, permettent d’alimenter 35% de la consommation annuelle du site. Sur une journée complète d’ensoleillement, ils peuvent couvrir jusqu’à 100% de la consommation.

L’ADECC :

Bertrand RIPOCHE a rejoint l’ADECC dès mai 2017 suite à sa participation à l’AECM (acteur eco centre mauges) dont il est aujourd’hui co-président. Acteur impliqué sur les Mauges pour créer du lien entre les élus locaux et les entreprises, Bertrand RIPOCHE s’engage également en tant que membre du bureau de l’ADECC.

« Outre le fait de trouver des solutions positives et pragmatiques pour faire avancer l’économie circulaire, l’ADECC, c’est aussi mutualiser les connaissances et les idées pour trouver des synergies entre entrepreneurs, qui font de ce réseau d’entreprises, un réseau d’acteurs dans le département » dit Bertrand RIPOCHE.


Co-gérant Bertrand RIPOCHE
Localisation Le Fief Sauvin
Structure / secteur d’activité Production et commercialisation d’oeufs
Effectif 20
Arrivée à l’ADECC Mai 2017