Son secteur : 

NATINOV est spécialisée dans la fabrication et la création d’extraits végétaux à partir de plantes médicinales. Elle accompagne ses clients sur plusieurs étapes de la conception des extraits : le sourcing de matières premières végétales, la composition des extraits végétaux, la production d’extraits sous formes sèches ou liquides et leur conditionnement.
Ses produits sont utilisés pour plusieurs applications comme les compléments alimentaires, la cosmétique, l’alimentation animale et les produits pharmaceutiques.
Rachetée par le groupe LAFFORT en 2014, la société emploie aujourd’hui 36 personnes et enregistre cette année un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros.

Ses démarches environnementales :

Pour la fabrication des extraits, NATINOV favorise les ressources locales pour son approvisionnement en matières premières. L’entreprise a d’ailleurs développé une gamme avec des extraits certifiés biologiques et d’Origine France Garantie.
Le processus de fabrication rejetant majoritairement de l’eau et des végétaux, un système d’épuration de l’eau, par un procédé naturel de lagunage et de filtre à roseaux, a pu être mis en place. L’eau traitée est ensuite utilisée pour l’irrigation de cultures avoisinantes.
Concernant les coproduits végétaux, ils sont récupérés par les agriculteurs locaux pour la fertilisation de leurs terres.

L’ADECC :

« Rejoindre l’ADECC se place dans une logique de continuité des actions que nous avons déjà mis en place. Cela nous permet de voir ce que font les autres entreprises et pourquoi pas de s’en inspirer.

Le partage au sein de ce réseau d’entreprises nous permet d’en apprendre plus sur l’économie circulaire et de continuellement nous former.  »

Responsable des Achats Sophie PERRON
Localisation Chemillé en Anjou
Secteur d’activité Extraction végétale
Effectif 36
Arrivée à l’ADECC Mai 2018