Son activité :

La SARL LES RESTAURANTS DU MONDE, est propriétaire du Restaurant LE THEATRE, situé au Théâtre Foirail à Chemillé-en-Anjou.

Il propose deux sortes de restauration : un espace cuisine traditionnelle et un espace brasserie. Les deux espaces sont ouverts du lundi au vendredi, tous les midis. Le restaurant ouvre également le vendredi soir. L’espace brasserie accueille le midi en moyenne 100 couverts et 20 couverts pour la partie traditionnelle. Leur clientèle se compose généralement des salariés d’entreprises locales venant déjeuner.

Le Restaurant LE THEATRE emploie 9 personnes avec les apprentis. Les produits servis sont 100% frais et cuisinés sur place. L’approvisionnement est français ou local.

Ses démarches :

Depuis 2 années consécutives, suite à leur engagement dans le dispositif « Mon resto engagé », le Restaurant LE THEATRE a mis en place un menu zéro déchet. Une journée par an, le menu élaboré par le chef est entièrement « anti-gaspillage ».

Suite à son adhésion à l’ADECC et leur accompagnement EVAL déchets proposé avec la CCI Maine-et-Loire, le Restaurant LE THEATRE a installé des bacs de compostage.  Les déchets de cuisine y sont compostés. Cela a engendré une baisse significative de leur DIB (Déchets Industriels Banals), en divisant par 2 le volume, donc le nombre de poubelles et leur facture.

En partenariat avec la mairie de Chemillé et le CPIE, ces bacs ont été déposés à quelques mètres du restaurant sur un espace communal. La mairie entretient la zone autour des bacs, apporte le broyat pour alimenter le composteur et le récupère pour l’utiliser dans l’entretien des espaces verts.

Enfin, les économies réalisées sur les DIB ont été réinvestit dans une solution d’enlèvement de déchets adaptée. Avant, les déchets de cartons, papiers et polystyrènes étaient amenés en déchetterie. Le Restaurant LE THEATRE les fait désormais enlever par ALISE, opérateur de FIBRES 49 pour soutenir l’emploi en insertion.

ADECC :

« Nous sommes très satisfaits de notre adhésion à l’ADECC. En effet, nous avons pu mettre en place des composteurs et faire appel à COLLECTIF ENERGIE qui a généré une économie de plus de 900 euros par an. Ces économies nous ont été utiles car nous avons pu améliorer notre gestion des déchets. Au-delà des économies financières, nous sommes aussi fiers de contribuer à la réduction des déchets et à des démarches qui ont du sens. Il y a une forme de satisfaction à adopter de bonnes pratiques » explique MARCHAIS Valérie, la responsable d’exploitation

Gérants
Pascal PRINGARDE
Muriel LACROIX
Localisation Chemillé
Structure / secteur d’activité Restauration
Effectif 9
Arrivée à l’ADECC Juillet 2017