Son secteur :

Grand site touristique des Pays de la Loire, le Bioparc accueille chaque année 240 000 visiteurs, pour faire de ce lieu un endroit de sensibilisation sur la faune menacée.

Sur une superficie de 14 hectares, le parc compte plus de 1200 animaux, dont la plupart sont représentatifs des milieux sauvages menacés dans leur pays d’origine. En parallèle, des actions sont menées, au travers d’associations locales, dans la conservation des espèces dans les pays concernés.

Ses démarches :

Le Bioparc est un acteur particulièrement engagé dans la préservation de l’environnement.

A l’origine Zoo de Doué la Fontaine, grâce à sa maitrise des consommations d’énergie, d’eau et de ressources non renouvelables, il est certifié ISO 14001 (management environnemental), depuis plus de 6 ans, et a pris le nom de « Bioparc ».

« Au contact des animaux, le Bioparc se doit d’être en cohérence avec le respect de l’environnement et travaille ainsi à la limitation de l’utilisation de pesticide. » explique Cédric VINCENT.

Membre actif de la démarche d’écologie industrielle et territoriale de Doué-la-Fontaine, animé par la CCI en partenariat avec les chambres consulaires et le SMITOM Sud Saumurois, le Bioparc collabore régulièrement avec des entreprises du Maine –et-Loire pour créer des synergies. 

Par exemple, depuis début 2019, pour nourrir les animaux, le Bioparc reçoit près de 500kg par de viande, 2 fois par mois, de l’entreprise JA Gastronomie. Cela représente une économie annuelle de 2500€.

« Ces rencontres nous permettent de découvrir les entreprises voisines lors des rencontres organisées et de les accueillir à notre tour. » relate Cédric VINCENT.

L’ADECC :

« Nous avons rejoint l’ADECC en particulier pour l’aspect réseau d’entreprises. » détaille Cédric VINCENT.

Depuis son adhésion à l’ADECC, le Bioparc a mis en place les prestations de Collectif énergie et Fibres 49. « Le premier nous permet de maintenir un prix d’achat de l’énergie optimal vis-à-vis du marché. Le second, nous assure que les déchets produits sont collectés et mieux valorisés. »


Directeur Technique Cédric VINCENT
Localisation Doué-en-Anjou
Structure / secteur d’activité Parc animalier
Effectif 35
Arrivée à l’ADECC 06/2017

Lien vers le site internet du BIOPARC : http://www.bioparc-zoo.fr/fr/