Son activité : 

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise VEG’EXTRA est spécialisée dans l’extraction végétale, minérale et animale.  Laurent FLEUTRY a repris l’entreprise familiale.

VEG’EXTRA emploie 24 personnes et intervient en tant que prestataire de services industriels pour les secteurs d’activités de la cosmétique, des compléments alimentaires et de la nourriture animale.
Leurs procédés d’extraction permettent dans un premier temps d’obtenir, après « infusion » des plantes dans un solvant, un « thé » ou extrait brut. Les actifs seront ensuite obtenus après séparation de la plante et du solvant, et purification. Le résultat, un thé technologique, restera liquide ou sera transformé en poudre selon le cahier des charges des clients.

Ses démarches :

VEG’EXTRA a reçu en 2018 le trophée de l’économie « Coup d’éclat »  décerné par le journal LE COURRIER DE L’OUEST pour son partenariat avec DEINOVE, une entreprise de biotechnologie de Montpellier, développant des produits pour les secteurs de l’antibiotique et du bioactif.

Aux côtés de DEINOVE, tout le savoir-faire de VEG’EXTRA a résidé dans l’extraction de la molécule de caroténoïde incolore, produite par fermentation à partir de bactéries par DEINOVE. Il s’agit là d’une première mondiale.  VEG’EXTRA a travaillé à réduire le coût énergétique du produit, ainsi que sa consommation en eau et en solvant, pour mettre au point un procédé à faible coût environnemental. 

Depuis son adhésion à l’ADECC, VEG’EXTRA a fait appel au CEDRE pour négocier ses contrats de vérifications périodiques sur ses équipements techniques en production, ses chariots élévateurs, et l’achat de voiture. Une économie de 5000 € a été identifiée pour l’ensemble de ces prestations.

Par ailleurs, VEG’EXTRA attache une grande importance à travailler avec des entreprises situées à proximité, comme l’entreprise le fait avec son voisin sur la zone d’activités : GREYSTAL qui récupère ses cartons pour les valoriser.

ADECC :

« Nous voulons trouver des réponses aux questions d’économie circulaire. C’est avec cette motivation que nous avons rejoint l’ADECC pour mettre en pratique nos convictions personnelles au sein de notre entreprise.  Ce réseau d’entreprises va nous permettre d’échanger et travailler avec des entreprises proches de chez nous. » dit Laurent FLEUTRY.

Président Laurent FLEUTRY
Localisation Montreuil Bellay
Structure / secteur d’activité Extraction végétale
Effectif 24
Arrivée à l’ADECC Septembre 2017