Cdp 49, un réseau d’entrepreneurs

Cdp49 est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE), créée à Angers en 2006, et installée rue St Léonard. L’entreprise est une société coopérative à responsabilité limitée et capital variable (SCOP ARL) qui héberge juridiquement un réseau d’une centaine « d’entrepreneurs-salariés ». Ces entrepreneurs, installés principalement dans le Maine-et-Loire, sont en recherche de solutions concrètes leur permettant de tester la viabilité économique de leur projet de création d’entreprise, un moyen de faire évoluer le statut juridique de leur entreprise individuelle existante, ou encore de basculer d’un modèle associatif vers un projet entrepreneurial.

Une équipe d’appui de 4 personnes dont Pascal VIAU, Gérant de la structure, accompagne et forme les entrepreneurs en devenir.

Entreprise d’utilité sociale (agrément ESUS), Cdp49 permet à tout porteur de projet d’intégrer la SCOP pour y développer de manière autonome son activité (85 % d’entre eux ont abouti à leur projet).

La mutualisation pour renforcer les projets entrepreneuriaux

En rejoignant Cdp49, les entrepreneurs confient leurs problématiques de gestion ou de comptabilité directement à la coopérative afin de se consacrer à 100 % à leur projet.

Ils bénéficient de conseils, d’un accompagnement au développement en se formant, d’un réseau d’entrepreneurs afin de développer leurs relations professionnelles.

Ils montent des équipes « projets » pluridisciplinaires pour répondre, à plusieurs, à des sollicitations, à des offres de marchés publics…

La coopérative est également un organisme de formation certifié Qualiopi. Les formateurs sont en effet confrontés depuis plusieurs années à une réglementation de plus en plus forte de leur activité. Le regroupement de formateurs au sein de la coopérative a permis de travailler ensemble sur la qualité des formations, sur les process, aboutissant à cette certification.

Un statut d’entrepreneur-salarié

Depuis la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, le statut d’entrepreneur-salarié-associé a été ajouté au Code du Travail. Ainsi, les personnes choisissant d’intégrer une coopérative d’activité et d’emploi se voient couverts par les mêmes droits qu’un salarié « classique », en étant pleinement « entrepreneur ». Elles disposent d’une couverture sociale, d’un contrat de prévoyance et cotisent au chômage.

Alternative méconnue à la création « classique » sous forme d’entreprise individuelle (par exemple), le statut d’entrepreneur-salarié offre les conditions sécurisantes nécessaires pour tenter l’aventure de la création de son entreprise, ou pour faire évoluer son statut juridique lorsque l’on atteint ou dépasse les seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.

Au terme d’un parcours d’accompagnement pouvant aller jusqu’à 3 ans, l’entrepreneur pourra être candidat au sociétariat, acheter des parts sociales de cette entreprise « partagée » et participer ainsi à la gouvernance de l’entreprise.

Des accompagnements sur mesure 

Lors de notre rencontre avec le gérant de CdP49, nous avons eu la chance de rencontrer trois coopérateurs qui nous ont expliqué leurs projets, au cœur de l’économie circulaire.

Nature en cultures & Cultures d’entreprise

Diplômé en paysage, Cdp49 a permis Jean-Charles NAUD de lancer son activité d’éco-jardinage : entretien de zones vertes, prestations d’éco-pâturage, installation et animation de potagers collectifs et collaboratifs en entreprise.

A travers son activité, Jean-Charles cherche à redonner une identité paysagère aux espaces verts en prenant en compte l’environnement et l’humain.

Pour en savoir plus : jcnaudecojardinage@gmail.com

Alban Descloux – Créateur-recycleur

Ancien technicien, Alban a décidé de changer de voie pour faire parler ses mains, mais cette fois-ci de façon artistique. Curieux et touche à tout Alban sculpte, soude, transforme et détourne toutes sortes de matériaux pour leur donner une seconde vie.

Pour en savoir plus : https://www.da49.fr/

Christine Maignant – Reflex’RSE

Consultante et auditrice, Christine accompagne les entreprises pour déployer leur stratégie RSE (ISO 26000) en s’appuyant sur le système de management Qualité, Santé & Sécurité, Environnement et/ou Energie adapté à leurs besoins ou en les aidant à le mettre en place. Christine peut également accompagner les entreprises pour mettre en place un système de management d’un projet d’économie circulaire.

C’est Christine qui représente la coopérative au sein de l’ADECC !

Pour en savoir plus : chrismaignant@reflexrse.fr

CdP49 et l’ADECC

« Intégrer l’ADECC pour nous, ça allait de soi. C’est une ouverture à des acteurs qui partagent les mêmes valeurs que nous. L’ADN de Cdp49 c’est la coopération, donc rejoindre une association locale qui mêle collaboratif + circulaire, ça coule de source ! »

DirigeantPascal Viau
Secteur d’activitéCoopérative d’Activité et d’Emploi
LocalisationAngers – intervention sur tout le Maine et Loire

Pour en savoir plus : https://www.cdp49.fr/