La Fédération Française du Bâtiment de Maine et Loire (FFB 49) est une organisation professionnelle qui est chargée de représenter, défendre, conseiller et accompagner l’ensemble des entreprises du secteur du Bâtiment, toute taille confondue. L’organisation est déclinée en plusieurs structures, nationales, régionales et départementales.

PrésidentYannis BORJON-PIRON
Secteur d’activitéSyndicat Professionnel
LocalisationAngers
Adhésion à l’ADECCMars 2019

PRÉSENTATION DE LA FFB 49

Dans le Maine-et-Loire, la FFB 49 est un syndicat patronal composé de près de 400 entreprises adhérentes, qui représentent 6 500 salariés. 70% des adhérents sont de typologie artisanale et comptent moins de 10 salariés. L’adhésion est ouverte à toutes les entreprises du bâtiment, sans qu’aucun critère d’accès ne soit demandé.

Pour la mandature 2020-2023, c’est Monsieur Yannis BORJON-PIRON, de la SARL BORJON-PIRON, actuel Président de l’ADECC, qui a été élu Président de la FFB Maine-et-Loire. Il succède à Patrick GIDOIN.

Au niveau national, la FFB est composée d’experts qui apportent des services de conseils et d’informations, et aident notamment les entreprises sur les questions d’ordre juridiques, fiscales ou financières. Ainsi, la fédération a plusieurs missions :

  • Intervenir auprès des pouvoirs publics dans la prise de décisions qui ont une incidence sur le marché des entreprises et les conditions d’exercice de la profession ;
  • Apporter son expertise à ses fédérations départementales et régionales, ou les unions et syndicats de métiers, dans leur action de défense et d’assistance des entreprises adhérentes ;
  • Assurer la promotion de l’image de la profession, de ses métiers et de ses entreprises.

UN ORGANISME ENGAGÉ

Accompagnement dans la gestion des déchets de construction

La FFB propose de nombreux services aux entreprises (juridique, social, marché-construction, fiscal, technique…), et notamment sur la question des déchets, enjeu majeur du secteur de la construction, qui est à lui seul responsable de 69% de l’ensemble des déchets français, soit 3.4 Tonnes / habitant. Par exemple, elle aide les entreprises en réalisant des diagnostics et les accompagne pour la mise en place de solutions concrètes. L’objectif étant que les déchets produits sont identifiés puis orientés vers la meilleure valorisation possible.

Veille et sensibilisation autour de la réglementation du tri

Elle sensibilise également ses adhérents sur les questions réglementaires liées au tri des déchets, en organisant des événements collectifs ou individuels comme des ateliers, des formations, des diag Entreprises…

A travers leur site internet et leur application, la FFB met à disposition des entreprises de nombreux outils à télécharger. Les adhérents ont ainsi accès à des informations qui leur sont directement transmises et peuvent être accompagnés d’expert idoine.

SA VISION DE L’ADECC

 « Selon nous, l’Economie Circulaire, c’est l’économie du bon sens, à la fois dans l’achat des matériaux et dans la gestion des déchets. Avec l’ADECC nous sommes en adéquation avec les valeurs qui sont transmises aux entreprises. »

Pour en savoir plus : http://www.d49.ffbatiment.fr/