TEHOP est un bureau d’étude 100% indépendant qui accompagne les démarches de transition des collectivités et acteurs publics.

Secteur d’activitéBureau d’études environnementales
LocalisationAngers
Adhésion à l’ADECC2020

Présentation de TEHOP

Après 8 ans d’expérience en tant que conseiller et formateur à son compte, Gaël VIRLOUVET fonde le bureau d’étude TEHOP, fin 2015. C’est une structure 100% indépendante qui a pour objectif d’accompagner des démarches d’Economie Circulaire, et plus largement de Transition Ecologique territoriale, sur toute la France et en outre-mer.

Des collaborateurs aux profils complémentaires

En 2020, l’équipe de TEHOP est composée de 6 collaborateurs ayant chacun leur spécialité : économie circulaire, écologie territoriale, gaspillage alimentaire, politiques publiques, sciences humaines, organisation d’évènements éco-responsables.

Une volonté de co-construire les projets avec les collectivités et les acteurs du territoire

TEHOP travaille essentiellement avec des collectivités et acteurs publics, sur des projets provenant autant de réponses à des appels d’offre, que de contacts directs.

« Nous sentons que les collectivités s’intéressent de plus en plus à l’Economie Circulaire, elles sont davantage volontaristes. Selon nous, une raison est que les politiques publiques, la législation et le cadre dans lequel elles évoluent y sont de plus en plus favorables »

Sur une année, l’équipe de TEHOP peut mener plus d’une dizaine d’études sur lesquelles les collaborateurs interviennent collectivement. Sur la base des besoins du client, un accompagnement personnalisé est construit pouvant aller de 6 à 18 mois.

Soucieux de la responsabilité de chacun des acteurs du territoire face aux problématiques environnementales, TEHOP fait souvent le choix de travailler dans une logique de co-construction avec les organismes locaux (corps intermédiaires, associations, chambres consulaires, clubs d’entreprises…). TEHOP endosse alors un rôle d’animateur afin de structurer la démarche et de construire un processus, en définissant clairement le rôle de chacun et en veillant à l’expression de chacun.

« Chez TEHOP, notre force c’est notre capacité à rassembler les acteurs du territoire autour de nos projets, il y a une notion de co-responsabilité très importante que l’on souhaite mettre en avant. Si nous voulons trouver une solution aux problèmes écologiques, il faut que tout le monde agisse. Et pour que tout le monde agisse, il faut que tout le monde soit associé, donc que chaque acteur participe à l’élaboration du programme d’action. »

Un bureau d’étude au cœur des enjeux environnementaux des territoires

Etats des lieux et diagnostic des ressources présentes à l’échelle de territoires

En amont des programmes d’action Economie Circulaire de collectivités, TEHOP propose l’élaboration de fiches ressources. Celles-ci capitalisent de manière semi-quantitative les principaux flux de matière des territoires, ce qui permet par exemple de visualiser la manière dont circule les ressources (biomasse, déchets…).

« L’objectif est de dégager des pistes d’action pertinentes, qui permettraient de réduire, de recycler ou de recréer de la matière. Nous pouvons parfois aller jusqu’à indiquer cibler les acteurs concernés. »

Structuration de démarches d’écologie territoriale

Afin d’identifier les échanges potentiels de matières entre entreprises d’un même territoire, TEHOP organise des réunions à l’occasion desquelles elles se rencontrent et font part de leurs besoins ou de leurs matières disponibles à l’échange. Ensuite, l’équipe recoupe ces informations et identifie les synergies potentielles avant d’organiser de courts face à face à l’issue desquels les entreprises décident si elles souhaitent ou non poursuivre.

Ce sont en majorité des synergies de matériels qui ressortent de ces rencontres, mais parfois des besoins communs plus larges peuvent émerger, comme la mutualisation de collectes de déchets spécifiques.

Actions de prévention et de valorisation des déchets

Selon les problématiques l’équipe de TEHOP peut travailler sur plusieurs axes de la thématique des déchets : gaspillage alimentaire, valorisation des biodéchets, réemploi et réparation, tarification et comptabilité des déchets…

« Dans le Nord Finistère, nous avons fait une étude pour évaluer les potentiels en Economie Circulaire. Puis, nous avons étudié un projet autour des déchets verts. A côté de Montpellier, nous sommes intervenus pour mettre en place la redevance spéciale et la tarification déchet pour les entreprises. »

Formation des collectivités à l’utilisation du référentiel Economie Circulaire de l’ADEME

TEHOP contribue à la formation des collectivités et à leur sensibilisation au « Référentiel Economie Circulaire » que l’ADEME a développé. Cet outil vise à évaluer l’état d’avancement des actions Economie Circulaire d’une collectivité, dans l’objectif d’établir un bilan des actions et d’identifier des perspectives d’amélioration.

Pour en savoir plus sur le référentiel : https://optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire-referentiel

L’exploration de sujets émergents

Tous les ans, TEHOP intègre un stagiaire afin d’explorer des sujets d’avenir : « La redevance spéciale comme outil au service de l’Economie Circulaire », « Comment faire la convergence entre les programmes EC et les programmes climats énergie ? », « Est-il possible de réduire les déchets en déchetterie ? » …

De nombreuses actions portées par les salariés

Au sein de TEHOP, une importance toute particulière est apportée à l’épanouissement des salariés dans leur environnement de travail. Ils sont moteurs sur plusieurs actions quotidiennes engagées :

  • La réalisation d’un compost avec pesée des déchets. « Depuis le début de l’année, et malgré le confinement, nous en sommes à 80kg de biodéchets compostés. »
  • Un bilan de carbone de la structure.
  • Un petit potager d’entreprise
  • Des déplacements privilégiant le covoiturage, l’autopartage…

VISION DE L’ADECC

Le bureau d’étude a adhéré à l’ADECC en 2020.

« D’une certaine manière, TEHOP apporte aux collectivités ce que l’ADECC apporte aux entreprises et nous sommes ravis de faire partie du réseau de cette belle association d’Economie Circulaire. Nous saisissons bien son caractère opérationnel, au service des adhérents et même des autres entreprises, avec l’action solidaire COVID19 qu’elle a menée récemment. C’est une structure dynamique qui œuvre pour des résultats concrets ! »

Pour en savoir plus : http://tehop.fr/