FRANCEPAL est une société industrielle de fabrication de palettes en bois et de reconditionnement d’un parc palettes locatives. Elle compte aujourd’hui 49 salariés.

Secteur d’activitéProduction de palettes
LocalisationDurtal
Adhésion à l’ADECCAvril 2019

PRÉSENTATION DE FRANCEPAL

La production de palettes.

L’entreprise reçoit des planches brutes qui sont assemblées par cloutage via des machines automatisées, avec assistance d’opérateurs. Jusqu’à 200 modèles différents de palettes sont fabriqués.  Près de 50 000 m3 de bois sont utilisés pour produire 1,5 millions de palettes par an.

Le reconditionnement des palettes locatives de la société IPP-LOGIPAL collectées en proximité.

Les palettes déjà utilisées sont nettoyées, rendues conformes (c’est-à-dire sans papiers, films plastiques, agrafes) et éventuellement réparées avant d’être réintroduites dans le circuit de location.

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Réemploi des chutes comme combustible dans le processus de production.

Certaines palettes doivent subir un traitement nécessitant que le bois soit chauffé à 56°C pendant 30 min (température mesurée au cœur). Pour atteindre cette température, il est indispensable que le four lui-même soit à 80°C, ce qui nécessite 8h de chauffe. Le combustible utilisé pour produire cette forte chaleur est exclusivement constitué de chutes de découpes de palettes. Le surplus de déchets de bois est revendu en circuit court à Veolia.

Épuration des boues de peinture

Certaines palettes étant peintes, une centrale de nettoyage des boues de peinture a été installée. Elle agit comme une mini station d’épuration (STEP), avec floculation et coagulation des matériaux, et permet de générer une eau propre.

Economies d’énergies du fait d’équipements performants

FRANCEPAL a équipé tous ses ateliers en éclairage LED, ce qui a permis aux salariés de gagner en confort de travail, mais également à l’entreprise de diminuer de 5% sa consommation électrique par an (économie de 8000€/an environ).

Par ailleurs, un compresseur à vitesse variable a été installé ce qui a conduit à l’économie annuelle de 4000€ supplémentaires.

Entretien des espaces verts grâce à l’éco-pâturage

Les 1,5 hectares de verdure du site de FRANCEPAL sont entretenus par 15 moutons via l’éco-pâturage. Cela permet non seulement de ne pas utiliser de machines, et donc d’économiser du carburant, mais également d’entretenir plus facilement les zones moins accessibles (autour des grillages, dans des recoins…). C’est l’entreprise EDELWEISS qui propose cette solution alternative, dont l’un des objectifs est la sauvegarde des moutons de race Solognot, aujourd’hui en voie de disparition.

SA VISION DE L’ADECC

« Nous avons intégré l’ADECC car nous avions déjà, en interne, entamé de nombreuses démarches. La logique d’économie circulaire est au cœur du secteur d’activité des palettes. Il faut rester curieux et ouvert à de nouvelles idées pour continuellement s’améliorer. L’ADECC permet aussi de promouvoir les actions et les entreprises locales. » dit Florent JOLIVEAU, le directeur général de FRANCEPAL.

Pour en savoir plus sur FRANCEPAL : https://www.faberhalbertsmagroup.com/fr/activit%C3%A9s/production-companies/francepal