L’histoire de 73 Traiteur

Traiteur gourmant et éco-responsable pour professionnels et particuliers, l’entreprise 73 traiteur est basée à Chemillé.

L’histoire a commencé il y a 10 ans, « A l’origine nous tenions le restaurant ouvrier, mais nous étions limités à 50 places assises, nous devions refuser beaucoup de monde. On a commencé à avoir beaucoup de demandes pour des plateaux repas qu’on refusait au début, mais à un moment on a décidé de se lancer. » nous racontent Nicolas et Emilie Martin, les gérants de 73 Traiteur.

L’objectif d’un plateau repas zéro déchet

Le plateau repas qu’ils proposaient était à la base très classiques, avec un plat à réchauffer et des contenants en plastique, mais la quantité de déchets qu’impliquaient ces plateaux repas leur a rapidement posé problème. « Il fallait trouver une solution pour éviter les déchets, ce qui nous trottait dans la tête depuis un moment c’était un plateau repas avec des bocaux en verre, calés par une box en carton et on l’a développé en 3 mois. »

Emilie et Nicolas ont rencontré les associations zéro déchet en place sur le territoire ains qu’un cartonnier à Brissac (cartonnage Huteau) et les Bocaux du Bocage à Chemillé, qui leur ont prêté des bocaux pour une période de test. 
C’est depuis mars 2019 que 73 Traiteur propose à ses clients des plateaux repas zéro déchet.
« On a mis en place un système de lavage, donc on récupère les bocaux chez nos clients et ils sont réinsérés dans le circuit, les cartons sont recyclés, le pain dur est récupéré pour nourrir les chevaux, on donne nos biodéchets… ».

En changeant leur mode de fonctionnement, Emilie et Nicolas ont fait une vraie économie de déchets « on est passé de 700L par semaine à 240L tous les 15 jours. On travaille aussi avec un client qui récupère les déchets verts, nous avons à peu près 500KG d’épluchures par an. »

Un duo toujours en quête d’améliorations

Les gérants sont très sensibilisés et essaient toujours d’aller plus loin dans la démarche « Il nous reste encore à trouver une meilleure solution sur la partie serviette, pour l’instant toujours en papier, mais c’est la serviette en papier recyclé la plus propre qu’on ait trouvé » nous explique Nicolas.

Maintenant que leur formule zéro déchet est en place, ils souhaitent désormais s’attaquer à la nourriture, afin de pouvoir sourcer tous leurs ingrédients. La démarche est lancée, mais ils s’accordent pour dire qu’il est possible de faire encore mieux. Pour les fruits, légumes, poissons, œufs, boissons, ils se fournissent déjà en local, mais ils aimeraient travailler aussi sur le sourcing de la viande et les autres ingrédients.

La réduction d’emballage est aussi au programme, afin de systématiser la consigne avec leurs fournisseurs.

73 Traiteur et l’ADECC 

« On a rejoint l’ADECC parce qu’on est complétement dans cette démarche d’économie circulaire, et l’association nous stimule pour aller encore plus loin. »

DirigeantsEmilie et Nicolas MARTIN
Secteur d’activitéRestauration
LocalisationCHEMILLE

En savoir plus : https://73traiteur.fr/