Son activité :

Rattaché au groupement «les mousquetaires », Intermarché Beaupreau est un supermarché à dominante alimentaire et spécialiste des produits frais. Le supermarché emploie 52 salariés et possède une galerie marchande accueillant plusieurs boutiques.

Ses démarches :

À travers leur activité alimentaire, le magasin donne régulièrement des produits invendus. Par exemple, 3 fois par semaine, certains sont donnés à une banque alimentaire. Le pain dur est utilisé par les agriculteurs et éleveurs de la région pour l’alimentation animale. Les palettes non consignées pour le transport de marchandise sont, en fin de vie, mises à disposition des clients de l’Intermarché. Un projet est en cours d’élaboration pour récupérer la chaleur émise par les machines de froid (frigo, congélateur) afin de chauffer l’eau. Depuis sa construction, le magasin est équipé de LED, permettant la réalisation d’économie d’énergie.

L’Economie Circulaire et ADECC :

« Nous avons adhéré à l’ADECC car il était nécessaire de trouver des solutions à nos problématiques déchets. Nous sommes convaincus que les déchets des uns font les matières premières des autres, et voulions le mettre en pratique.

L’ADECC, en lien avec la CCI et la démarche de coopération inter-entreprises à Beaupreau, nous donne un coup de pouce afin de trouver et nous mettre en relation avec les entreprises susceptibles d’être intéressées par ces ressources. Un exemple est ce que nous mettons en place concernant nos invendus, qui sont des ressources pour d’autres activités. Nous avons pu donner plus de 100 tonnes à la Banque alimentaire en 2018. Depuis notre adhésion, nous avons mis en place la collecte du polystyrène. Auparavant, nous le déposions au tout venant, il est aujourd’hui valorisé pour sa matière, suite à sa collecte et mise en balle par ALISE, une entreprise d’insertion des Mauges. »

Directeur Louis PREZELIN
Localisation Beaupreau-en-Mauges
Structure / secteur d’activité Supermarché
Effectif 52
Arrivée à l’ADECC Novembre 2017