La SOCIETE CHOLETAISE DE FABRICATION (SCF) est une industrie textile ancrée dans le bassin choletais, référence historique du textile et de la chaussure française. Elle a aujourd’hui un rayonnement international.

Secteur d’activitéIndustrie textile
LocalisationAndrezé
Adhésion à l’ADECC2019

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Cette PMI textile créée et fabrique 100% sur mesure des articles de mode ou des produits techniques (cordons, lacets, élastiques, galons, rubans, cordes, sangles, drisses, passepoils et dentelles) via des techniques de tissage, tissage Jacquard, tricotage ou tressage (classique, lent sur métiers bois, jacquard de dentelles).

Les 50 personnes employées maîtrisent les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, grâce auxquels l’entreprise a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012. De plus, la moitié des 2000 machines de la société sont des métiers à tresser en bois, datant des années 1800, rachetés pour développer la gamme de produits et préserver un savoir-faire français. Il y a également 70 métiers à dentelles aux fuseaux mécaniques datant de 1900.

Ainsi, 10 000 références s’adressant principalement à 2 grands marchés :

  • Marchés techniques : sangles, cordes, drisses, lignes de survie, harnais de sécurité, solutions de portage pour la menuiserie, bordures de matelas, etc.
  • Marché textile :  Mode, fabricant de chaussures, sacs, vêtements et de linge de maison.

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Réduction de la consommation en énergie

La SOCIETE CHOLETAISE DE FABRICATION a effectué une rénovation énergétique de ses bâtiments. SCF a ainsi fait l’acquisition d’une nouvelle chaudière, plus propre et moins énergivore, et les éclairages du site ont été remplacés par des éclairages LED. Les équipements anciens (époque 1800-1900), cités ci-avant, permettent d’amoindrir la consommation en énergie de l’entreprise. En effet, ceux-ci n’utilisent qu’un seul moteur pour plusieurs machines alors que les plus récentes disposent d’un moteur par appareil.

Un sourcing en matières premières éco-responsables

Soucieuse de l’impact écologique et sanitaires des matières premières utilisées, la SOCIETE CHOLETAISE DE FABRICATION a diversifié son offre en proposant toute une gamme de produits écoresponsables. Pour ceux-ci, elle utilise des matières écologiques comme le coton bio, le polyester recyclé ou le lin. Ces matériaux sont tous certifiés Oeko-Tex, label international permettant de s’assurer de la non toxicité des textiles et des colorants, donc du non usage de substances nocives pour l’homme et l’environnement. Ces matières premières ont également un impact environnemental plus faible du fait de leur production moins consommatrice en eau, pesticides et engrais chimiques.

SA VISION DE L’ADECC

« Depuis quelques années, nous observons une tendance dans le marché du textile vers des produits respectant l’environnement. Il y a un mouvement de fond des consommateurs qui poussent les industriels à revoir leur choix de fabrication. Je suis convaincu que les matières comme le polyester recyclé seront de plus en plus sollicitées. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons intégré à notre gamme.

Nous avons rejoint le réseau ADECC car il se présente dans une logique de démarche locale. De plus, l’économie circulaire est un sujet d’actualité, l’ADECC nous permet de rester informés sur les nouvelles pratiques et règlementations. »

Pour en savoir plus : https://www.scfl.fr/fr/