Son activité :

Depuis 1984, Quincaillerie Douessine propose à la vente des produits spécialisés dans le domaine du bricolage : quincaillerie, outillage, matériaux…  

Sa particularité, vendre au détail. Grâce à cela, le client n’achète que ce dont il a besoin. De plus, l’enseigne met à disposition un SAV sur site, permettant ainsi d’établir un diagnostic afin de réparer ou changer les machines en panne. L’ADN de ces principes s’inspire de l’économie circulaire.

Ses actions :

Au-delà d’éviter que certains produits soient jetés, la quincaillerie travaille également à la réduction de sa consommation électrique et de ses déchets. Grâce à l’installation de LED et autres ajustements, 30 %, soit près de 54 K€ HT, ont été économisés sur sa facture électrique. 

En plus de choisir la valorisation matière des déchets, le carton et le plastique sont compactés, ce qui permet de diviser par 3 le nombre de ramassages des poubelles. 

Par ailleurs, le magasin sensibilise ses clients en dispensant une formation sur l’utilisation de produits non-nocifs pour l’environnement avec la charte « Jardiner au naturel » et les amener vers le zéro pesticide. « Les entreprises ont toutes un rôle à jouer dans la sensibilisation du grand public » souligne Thierry Drapeau.

Pourquoi l’ADECC ?

« L’ADECC c’est le partage »  répond Thierry Drapeau. « L’association nous aide à identifier des solutions, qu’on ne prendrait pas le temps de chercher seul. »  explique-t-il.

« Cela me permet d’améliorer ma réflexion individuelle, mais aussi, la santé économique et l’engagement de mon entreprise. »


Directeur Thierry DRAPEAU
Localisation Doué-la-fontaine
Secteur d’activité  Quincaillerie, outillage, électricité, matériaux, bricolage, gros et détail, jardinerie.
Effectif 47
Arrivée à l’ADECC mai 2017